Biathlon : sprints, poursuites et mass-starts pour terminer l’hiver
Habituellement, les finales de la coupe du monde de biathlon se déroulent dans le temple d’Holmenkollen, sur les hauteurs enneigées d’Oslo (Norvège). Mais la Covid-19, depuis deux saisons, est venue bouleverser les normes. Si bien que l’hiver dernier, l’ultime course de l’hiver a été disputée en catastrophe à Kontiolahti (Finlande) sur le format de la poursuite.
Cette année, le site norvégien ne sera une nouvelle fois pas visité mais les biathlètes auront bien droit au triptyque sprint, poursuite, mass-start sur les pistes d’Östersund (Suède), venue remplacer au pied levé le site norvégien. « C’était le plan B de l’IBU depuis le début », révèle Stéphane Bouthiaux, directeur du biathlon à la FFS, à Nordic Magazine.
Ces finales 2021 se dérouleront donc dans le comté de Jämtland avec un vendredi réservé aux sprints, un samedi marqué par les poursuites et un dimanche royal, le dernier de l’hiver, traversé de deux mass-starts. Au bout de ses six courses : du cristal comme s’il en pleuvait.
Le programme complet de la coupe du monde d’Östersund (Suède)
Vendredi 19 mars 2021
- 12h30 – Biathlon, Coupe du monde – Östersund (Suède) : Sprint 7,5 km Dames
- 15h30 – Biathlon, Coupe du monde – Östersund (Suède) : Sprint 10 km Hommes
Samedi 20 mars 2021
- 12h15 – Biathlon, Coupe du monde – Östersund (Suède) : Poursuite 10 km Dames
- 15h15 – Biathlon, Coupe du monde – Östersund (Suède) : Poursuite 12,5 km Hommes
Dimanche 21 mars 2021
- 13h00 – Biathlon, Coupe du monde – Östersund (Suède) : Mass-start 12,5 km Dames
- 15h30 – Biathlon, Coupe du monde – Östersund (Suède) : Mass-start 15 km Hommes
- Saut à ski | Championnats d’Autriche d’été : Jacqueline Seifriedsberger et Michael Hayboeck titrés sur le grand tremplin de Bischofshofen
- Combiné nordique | Bischofshofen : Thomas Rettenegger champion d’Autriche d’été sur la mass-start
- Saut à ski | Combiné nordique : tous les résultats des championnats d’Italie d’été organisés à Villach
- Biathlon | Challenge national U15 d’été de La Féclaz : le second sprint féminin pour Lilou Marguier, de l’AS Oye-et-Pallet
- Rollerski | « Les raisons sont multiples » : pourquoi la troisième édition du Dupaski Festival d’Arnaud Du Pasquier n’a-t-elle pas eu lieu ce week-end ?