Biathlon : semaine importante pour les Canadiens
En cette première semaine de novembre, les biathlètes canadiens disputent leur sélections à Canmore (Canada). Sur le snowfarming de l’Alberta, l’enjeu concernera des tickets pour la coupe du monde et/ou l’IBU Cup.
Si Nadia Moser, Adam Runnalls et Pascale Paradis sont préqualifiés pour les compétitions internationales grâce à leurs performances passées, il reste ainsi, selon les quotas canadiens, six places masculines et six billets féminins à prendre.
Le programme, lui, est simple avec trois sprints consécutifs à disputer : le premier dès ce mercredi, le deuxième vendredi et le troisième samedi. A noter que le format sera particulier puisqu’il n’y a actuellement pas assez de neige à Canmore pour former un anneau de pénalité. Ainsi, ce sont des pénalités en secondes qui seront en vigueur : 24 pour les féminines à chaque cible manquée et 22 pour les hommes.
Enfin, le sprint du vendredi sera encore plus spécial puisque le tir se déroulera comme l’or d’un relais, avec trois balles de pioche à utiliser avant d’éventuellement être sanctionné des secondes de pénalité.
Tout le programme des sélections canadiennes de biathlon de Canmore
Mercredi 5 novembre
- 18h00 : sprint 7,5 km dames (pénalité de 24 secondes) et sprint 10 km hommes (pénalité de 22 secondes)
Vendredi 7 novembre
- 18h00 : sprint 6 km dames (tir comme relais et pénalité de 24 secondes) et sprint 7,5 km hommes (tir comme relais et pénalité de 22 secondes)
Samedi 8 novembre
- 18h00 : sprint 7,5 km dames (pénalité de 24 secondes) et sprint 10 km hommes (pénalité de 22 secondes)
A lire aussi
- La sélection des équipes nationales du Canada pour la saison d’entraînement 2025/2026
- Bessans, Geilo, Idre Fjäll, Lenzerheide, Ruhpolding, Obertilliach ou Martell-Val Martello : le calendrier des courses de sélection organisées avant le début de la saison internationale
Les cinq dernières infos
- Biathlon : la liste de départ des seconds sprints des sélections FFS de Bessans… avec Lou Jeanmonnot
- Ski de fond : « Klæbo » démarre fort dans les salles
- Saut à ski | Avec Capucine Mesnil et Louis Obersteiner : la France annonce sa sélection pour la coupe du monde de Lillehammer, première manche de l’hiver olympique
- Biathlon | Natalia Sidorowicz en leader, Grzegorz Galica doit commencer par l’IBU Cup : la sélection polonaise pour la coupe du monde d’Östersund
- Biathlon : les Finlandais à dix et menés par Suvi Minkkinen pour les coupes du monde d’Östersund et d’Hochfilzen


































