Biathlon : Johanna Skottheim en reconstruction
Au cours de l’été, la biathlète estonienne Grete Gaim s’était confiée dans un podcast sur la dépression dont elle a été victime ces derniers mois. Alors que la parole se libère peu à peu au sujet de la santé mentale des sportifs, la Suédoise Johanna Skottheim est également revenue sur un difficile épisode de sa carrière sportive.
En 2021, alors qu’elle venait de réaliser ses meilleurs résultats en coupe du monde avec une victoire en relais et un premier podium individuel, la Scandinave a effectivement explosé en plein vol. « J’ai eu des problèmes de sommeil qui ne m’ont pas permis de bien récupérer, expliquait-elle à l’époque dans les colonnes du journal local Dalarnas Tidningar. C’est devenu un cercle vicieux… J’espère que je ne me sentirai jamais aussi mal qu’à l’époque. J’avais l’impression d’être prisonnière de mon propre corps. Mentalement, c’est dur quand le corps n’arrive pas à faire ce que souhaite la tête. »
Ces derniers jours, dans un documentaire de la chaîne publique SVT sur l’équipe nationale suédoise de biathlon, Johanna Skottheim a de nouveau parlé de ce moment pas facile : « Je ne pouvais plus bouger, se souvient-elle. J’étais complètement épuisé et je restais là, apathique. Tout semblait être un énorme défi, même des tâches de la vie quotidienne comme mettre le linge à laver. »
Sortie de cette passe compliquée, Johanna Skottheim a cependant été reléguée, au printemps, dans le groupe d’entraînement B de l’équipe de Suède. Ainsi, elle devra regagner sa place en coupe du monde sur la piste à partir du mois prochain.
A lire aussi
- « J’avais honte » : les confessions de l’Estonienne Grete Gaim après sa dépression
- La biathlète suédoise Johanna Skottheim doit se reposer
- Les problèmes de sommeil de Johanna Skottheim
Les cinq dernières infos
- Ski de fond | Gravir trois cols alpins en une journée en ski-roues : ce mardi, Léonie Besson se lance un immense défi
- Ski de fond | Rollerski : Alexander Terentev titré en Russie lors du sprint de Tioumen, loin devant Alexander Bolshunov
- Biathlon | Ski de fond : tous les résultats des courses d’Arçon
- Biathlon : le stade d’Antholz rouvre ses portes après des mois de fermeture
- Biathlon : les Suisses en nombre au Summer Tour de Prémanon de ce week-end