Biathlon : Théo Guiraud-Poillot revient sur le Biathlon auf Schalke
Jeudi, le biathlète haut-savoyard Théo Guiraud-Poillot était à Gelsenkirchen (Allemagne) pour participer avec Jeanne Richard au Talent Team Challenge, la course juniors du Biathlon auf Schalke 2023.
Deuxième de la compétition derrière l’Autriche puis présent derrière le pas de tir pour la compétition seniors gagnée par Fabien Claude et Julia Simon, il raconte cette expérience hors du commun à Nordic Magazine.
Une deuxième place sur la course juniors avec Jeanne Richard
« C’était une belle expérience. Je suis chanceux d’avoir pu faire ce show avec Jeanne [Richard], c’était plein d’émotions ! Découvrir le stade, toute l’organisation autour et le public, c’était déjà impressionnant. »
Ensuite, le concours de tir était stressant et nerveux, mais vraiment cool. Ce n’est pas quelque chose qu’on fait souvent. Sur le relais, on fait une bonne course, même si tout ne s’est pas bien passé ! Il y a des bonnes choses et on s’est fait plaisir. On est satisfaits de cette deuxième place. »
« Au niveau des courses, tout s’est ensuite enchaîné très vite entre les essais de tir, le concours de tir – qui était stressant et nerveux, mais très cool – et le relais. Sur notre course, Jeanne [Richard] a bien lancé le truc et je suis parti devant… mais les autres étaient au contact. Rapidement, les Autrichiens ont donc pris la tête et sont restés devant quasiment tout le long. Nous, on était derrière avec une balle de retard et des occasions pour revenir… sans parvenir à les saisir. »
« A la fin, il n’y avait plus de match et je me suis retrouvé tout seul, loin de la tête et loin devant les troisièmes. Il y a tout de même eux des bonnes choses. On est satisfaits de cette deuxième place qui clôture l’année 2023 d’une belle manière. J’espère rattaquer 2024 pareillement [en IBU Cup] ! »
La victoire de ses aînés en bonus
« Avoir pu rester regarder les plus grands en action, c’est super intéressant et inspirant. Surtout qu’on a pu les voir évoluer juste derrière le pas de tir ! C’était vraiment cool de voir Fabien Claude et Julia Simon réussir, d’autant plus qu’ils réalisent le doublé. Leurs deux courses ont vraiment été impressionnantes au tir. Ils dégageaient de la sérénité avec de beaux tirs à l’attaque. Après cela, on était tous heureux et satisfaits de notre journée dans la petite équipe française. »
« Pour finir, je dirais que vivre l’événement depuis l’intérieur du stade et entendre le bruit qu’il peut y avoir pour les Allemands, c’était vraiment impressionnant. Je suis vraiment très content d’avoir pu vivre ça une fois dans ma vie. »
A lire aussi
- Talent Team Challenge de Gelsenkirchen : Jeanne Richard et Théo Guiraud-Poillot vont tenter d’imiter Camille Bened et Sébastien Mahon, vainqueurs en 2019
- « Hâte de découvrir l’ambiance dans le stade » : comment Jeanne Richard et Théo Guiraud-Poillot ont obtenu leur ticket pour le show de Gelsenkirchen
- Show de Gelsenkirchen : Jeanne Richard et Théo Guiraud-Poillot deuxièmes du Talent Team Challenge
Les cinq dernières infos
- Biathlon : Denise Herrmann-Wick va devenir consultante pour la télévision allemande
- Saut à ski | « Je rêve de remporter l’aigle d’or » : Timi Zajc a la Tournée des Quatre Tremplins en ligne de mire
- Biathlon : Dorothea Wierer et la Squadra Azzurra en France pour la suite de la préparation
- Ski de fond : les installations de Borås rénovées pour les championnats de Suède
- Saut à ski : devant le biathlon, derrière le football… le saut à ski parmi les sports préférés en Allemagne