Biathlon : encore une médaille pour Voldiya Galmace-Paulin
Ce mardi, comme depuis les débuts des championnats du monde jeunes de biathlon d’Otepää (Estonie), la Haut-Savoyarde Voldiya Galmace-Paulin est montée sur le podium. Deuxième du sprint à 8/10, la biathlète de Villard-sur-Boëge (Haute-Savoie) a effectivement remporté une belle médaille d’argent deux jours après le bronze de l’individuel et trois après l’or du relais mixte.
Pour Nordic Magazine, Voldiya Galmace-Paulin revient sur cette nouvelle magnifique performance. Entretien.
- On vous imagine heureuse de remporter une troisième médaille en trois courses disputées à Otepää…
Franchement, je ne m’y attendais pas trop ! Pour l’instant, je profite et c’est génial. J’ai déjà hâte de faire la mass-start [prévue jeudi, NDLR].
- Pouvez-vous, justement, revenir sur votre performance du jour lors du sprint des Mondiaux jeunes ?
Ce n’était pas une course facile parce qu’elle était courte [ce sprint ne faisait que 6 kilomètres, NDLR]. Je savais qu’il fallait que je me mette directement dedans en étant vraiment à bloc du début à la fin. J’ai donc essayé de partir assez fort sur les skis. Au tir, je manque la première balle au couché puis une autre au debout. Ensuite, j’ai essayé de terminer assez fort.
- Comment vous sentiez-vous avant de prendre le départ et dans quel état d’esprit étiez-vous ?
J’avais vraiment envie de faire cette course ! Il y avait deux passages prévus au tir et il fallait être concentrée sur les dix balles à tirer. C’était vraiment cela mon objectif : rester concentrée sur chacune des balles.
- Comme vous l’avez dit auparavant, vous ratez une balle à chacun de vos passages derrière la carabine : savez-vous pourquoi ?
Je pense que ce sont des petites erreurs. J’ai essayé d’engager mon tir un peu plus que d’habitude donc je trouve que c’est déjà une bonne chose !
- Vous êtes une nouvelle fois la biathlète la plus rapide de course : qu’est-ce qui fait votre force sur la piste de ski de fond ?
En ce moment, je suis effectivement en forme sur les skis, mais je ne sais pas trop pourquoi je suis la meilleure. Sur l’individuel, c’est ma gestion de course qui m’avait beaucoup aidé en ne partant pas trop vite puis en accélérant sur la suite en lissant mon effort. Là, sur le sprint, c’était un peu différent parce que je suis partie plus fort que d’habitude. J’ai cependant réussi à bien terminer donc ma gestion de course, globalement, est un atout !
- Que pensez-vous de la Suédoise Elsa Taenglander, vainqueure de ce sprint moins d’un mois après son titre aux Jeux olympiques de la jeunesse en ski de fond ?
C’est vraiment incroyable ! Elle a des grosses qualités sur les skis et part fort dans les premiers tours. Au tir, elle se débrouille bien avec un 9/10 sur ce sprint. Elle est impressionnante, félicitations à elle !
- Une mass-start 60 s’annonce dans deux jours pour clôturer le programme des courses individuelles : les confrontations directes étant rares chez les jeunes, comment allez-vous aborder ce rendez-vous ?
C’est vrai qu’on ne fait pas beaucoup de courses en confrontation donc je pense que je vais essayer de rester calme sur le pas de tir en me concentrant seulement sur moi-même sans écouter ce qu’il se passe autour ni m’éparpiller. Sur les skis, enfin, je vais tenter de continuer sur la même optique en faisant ma course.
A lire aussi
- Tout le programme des championnats du monde jeunes et juniors d’Otepää
- Rachel Demangeat à la veille du début des Mondiaux jeunes et juniors d’Otepää : « On sait que le niveau va être très relevé »
- Otepää : un relais mixte en or pour les jeunes Français, titrés en ouverture des Mondiaux
- « On est super fiers de notre course » : Léo Carlier, Antonin Guy, Voldiya Galmace-Paulin et Alice Dusserre racontent leur titre mondial jeunes du relais mixte décroché à Otepää
- Otepää : la Norvège s’impose sur le relais mixte juniors, la France cinquième
- Antonin Guy, nouveau champion du monde jeunes de l’individuel à Otepää
- Antonin Guy après sa médaille d’or mondiale jeunes de l’individuel : « Très content et ému »
- Otepää : Voldiya Galmace-Paulin en bronze sur l’individuel jeunes, le titre pour Alma Siegismund
- Voldiya Galmace-Paulin après sa médaille de bronze de l’individuel gagnée à Otepää : « Super heureuse de continuer les Mondiaux de cette manière »
- Otepää : le Vosgien Valentin Lejeune vice-champion du monde juniors de l’individuel
- La joie de Valentin Lejeune après sa médaille d’argent mondiale juniors de l’individuel : « Je ressens un sentiment d’accomplissement »
- Otepää : Julia Tannheimer s’offre le titre mondial juniors de l’individuel, Léonie Jeannier cinquième
- La frustration de Léonie Jeannier, cinquième de l’individuel des Mondiaux juniors d’Otepää malgré un inédit 20/20 : « Quand on fait ce genre de performance, on s’attend à un meilleur résultat »
- Otepää : Kasper Kalkenberg garde sa couronne mondiale jeunes du sprint, Flavio Guy dans le top 10
- Mondiaux jeunes d’Otepää : Voldiya Galmace-Paulin argentée sur le sprint, le titre pour la pépite suédoise Elsa Taenglander
Les cinq dernières infos
- Saut à ski | Rasnov : le Japonais Keiichi Sato en tête des qualifications, top 20 pour Ari Repellin
- Biathlon : du beau monde aux championnats de Norvège
- Ski de fond : une bonne nouvelle pour Ebba Andersson et Gustaf Berglund
- Rollerski : elle va courir la Klarälvsloppet une semaine après ses chutes à ski-roues
- Saut à ski : les billets pour la Tournée des Quatre Tremplins partent comme des petits pains