Biathlon : les Allemands se sont entraînés à Bessans, leur coach raconte à Nordic Magazine
Du 16 septembre au 6 octobre dernier, l’équipe nationale allemande de biathlon était en stage d’altitude à Bessans (Savoie). Autour des quatre coachs et deux kinés, ce sont pas moins de quatorze athlètes qui étaient de la partie : Johannes Kuehn, Justus Strelow, Philipp Nawrath, Philipp Horn, Roman Rees, David Zobel, Danilo Riethmueller, Simon Kaiser, Vanessa Voigt, Sophia Schneider, Selina Grotian, Johanna Puff, Julia Kink et Julia Tannheimer.
« Ce furent trois semaines magnifiques dans un lieu optimal pour l’entraînement en altitude, se réjouit Kristian Mehringer, coach en chef du groupe féminin, au micro de Nordic Magazine. Bien sûr, c’était difficile, mais on a dû affronter plein de défis lors de ce camp en altitude. Nous sommes heureux, aussi, parce que tous les athlètes ont pu terminer le stage sans problème ni maladie. Nous espérons emporter cet élan avec eux dans la fin de la préparation ! »
Un programme hyper varié
Dans le détail, les Allemands ont réalisé de nombreuses séances de skis à roulettes, notamment sur les pentes des cols de l’Iseran et du Mont-Cenis. « Le but était de travailler l’endurance musculaire », explique l’entraîneur germanique.
Des sorties de course à pied à plus de 2 000 mètres ont également eu lieu tout comme les traditionnelles séances de tir et de rollerski sur le stade bessanais où les Allemands ont également pu se tester en conditions réelles de course.
« Nous en avons profité pour nous entraîner encore mieux au tir en altitude, car il n’est pas toujours si facile de tirer à un bon rythme dans ces conditions, indique encore Kristian Mehringer alors que les JO 2026 se dérouleront, justement, en altitude. La concentration est plus difficile et la réaction est également plus lente qu’à une altitude normale. »
Des séances de musculation étaient également au programme de ces trois semaines très variées passées en Haute-Maurienne Vanoise.
A lire aussi
- Selina Grotian, l’espoir du biathlon allemand
- Janina Hettich-Walz et Benedikt Doll élus biathlètes de l’année par la DSV
- Janina Hettich-Walz parle de sa future maternité
Les cinq dernières infos
- Biathlon | L’Ukrainien Vitalii Mandzyn, sensation de l’individuel court avec sa quatrième place : « J’espère que ce n’est que le début »
- Biathlon | « Avec le plein, ça pouvait jouer devant… » : de la satisfaction, mais aussi de la frustration pour Quentin Fillon-Maillet et Eric Perrot, dans le top 6 de l’individuel court de Kontiolahti
- Biathlon | Kontiolahti : la liste de départ de l’individuel court féminin, Julia Simon est présente
- Biathlon | « Ma meilleur course de tous les temps » : Endre Stroemsheim et les Norvégiens ont mis tout le monde d’accord à Kontiolahti
- Biathlon | Kontiolahti : pour la première fois de sa carrière, Endre Stroemsheim va revêtir le dossard jaune de leader de la coupe du monde