Biathlon : les Bleus feront l’impasse sur les Junior Cup de Jakuszyce
Il y a deux ans, l’équipe de France de biathlon n’avait pas participé aux différentes étapes de la Junior Cup, se déplaçant seulement pour les championnats d’Europe et du monde juniors. L’hiver passé, c’est seulement la première levée du troisième circuit de l’IBU qui avait été zappée par les Bleus pour permettre au staff d’affiner sa sélection à l’occasion des premières courses nationales de l’exercice.
Pour la saison 2023/2024 de ces compétitions réservées aux moins de 23 ans, les dirigeants tricolores, menés par Stéphane Bouthiaux, directeur des équipes de France, ont décidé d’envoyer des athlètes en décembre à Pokljuka (Slovénie) et Val Martello (Italie). « Les sélections se feront lors de la coupe de France d’ouverture de Bessans du début du mois [2 et 3 décembre, NDLR] », révèle le Franc-Comtois au micro de Nordic Magazine alors que sept garçons et sept filles peuvent être envoyés au maximum.
Le retrait de Notschrei a cassé les plans tricolores
Pour la suite, les plans fédéraux ont été bouleversés par une décision extérieure. Alors qu’il avait été prévu de faire le déplacement à Norschrei (Allemagne) le premier week-end de février, la station située dans le sud de la Forêt Noire a finalement renoncée. Ainsi, c’est le stade de Jakuszyce (Pologne) qui a récupéré l’étape programmée quelques jours avant les championnats d’Europe juniors prévus au même endroit.
Deux semaines de compétitions auxquelles l’équipe de France ne participera pas. « C’est trop loin et trop cher, estime Stéphane Bouthiaux. Quinze jours de courses pour les juniors avant les Mondiaux juniors, on a fait l’expérience l’année passée, ce n’était pas des plus concluants. »
Ainsi, avant de participer aux championnats du monde juniors du 23 février au 2 mars à Otepää (Estonie), les jeunes Français devront garder le rythme sur le circuit national à Peisey-Nancroix (Savoie), aux Plans d’Hotonnes (Ain) ou encore à La Féclaz (Savoie).
Le programme français sur la Junior Cup 2023/2024
- 9-10 décembre : Pokljuka 🇸🇮
- 13-16 décembre : Val Martello 🇮🇹
- 23 février-2 mars : Otepää 🇪🇪 (championnats du monde juniors)
A lire aussi
- Le programme complet de la Junior Cup 2023/2024
- Junior Cup : le bilan de la saison féminine
- Junior Cup : le bilan de la saison masculine
Les cinq dernières infos
- Saut à ski : les Etats-Unis officialisent leur équipe nationale
- Biathlon : une compétition annulée en Pologne à cause des inondations provoquées par la tempête Boris
- Rollerski : Thomas Joly va être confronté à une sérieuse concurrence lors de la Klarälvsloppet
- Biathlon | Sebastian Samuelsson très critique envers Thomas Bach, président du CIO : « il a été trop faible avec les Russes »
- Ski de fond : ce que Johannes Hoesflot Klæbo pense du jeune prodige suédois Alvar Myhlback
La rédaction de Nordic vous conseille de lire aussi :
1 Commentaire(s)
Leave a Reply
Annuler la réponse
Leave a Reply
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Juliette
05/10/2023 à 22 h 05 min
Pas d’argent pour le soir juste pour le renouvellement des tenues, de A à Z !. Du mauvais usage, du gaspillage!