BIATHLON – Anaïs Bescond a signé la meilleure course de sa saison en prenant la deuxième place de la poursuite de Tyumen, un souffle derrière Kaisa Makaraïnen.
La dernière poursuite de la coupe du monde a souri à Anaïs Bescond, auteur de son premier podium individuel (hormis celui de la poursuite olympiques). La Jurassienne, auteur d’un tir très solide à 19/20 après sa belle 4e place au sprint, a pris une excellente deuxième place sur la poursuite de Tyumen.
Pour décrocher cette magnifique récompense, Anaïs Bescond a d’abord fait jeu égal avec les patronnes de la discipline : Laura Dahlmeier qu’elle a distancée dans le dernier tour de piste, Darya Domracheva qui a craqué lors du dernier passage devant les cibles… Il n’en restait qu’une pour lui barrer la route vers la victoire : Kaisa Makaraïnen, en quête d’un premier gros globe et en lutte directe avec Kuzmina sur les deux dernières courses de l’année…
that was a strong mental performance by @kmakarainen to take the win ahead of @BescondAnais in the #TMN18 pursuit. Third place for Dahlmeier. Join us for the flower ceremony on https://t.co/Z1cUg23KzH pic.twitter.com/8a1eVg29xu
— IBU World Cup (@IBU_WC) 24 mars 2018
La décision s’est finalement opérée dans la dernière bosse du parcours face à la redoutable Finlandaise qui a conservé son avantage pour une poussière de seconde !
Makaraïnen retrouve le maillot jaune
Avec cette victoire à l’arrachée face à la Française, Kaisa Makaraïnen marque de gros points dans la perspective du classement général de la coupe du monde…
La Finlandaise réalise une belle opération comptable compte-tenu de la sixième place de la leader Anastasiya Kuzmina, meilleur temps de ski du jour. Si la Slovaque sauve son globe de la poursuite, Makaraïnen retrouve quant à elle le maillot jaune pour la dernière course de la saison (pour 5 points d’avance, sans enlever les deux moins bonnes courses de l’hiver !) : la mass-start prévue dimanche sera donc décisive pour désigner la meilleure biathlète de l’hiver !
Julia Simon en mode remontada
Les autres tricolores n’ont pas eu la même réussite au tir que leur aînée de l’équipe de France. Anaïs Chevalier termine 19e avec un 16/20 face aux cibles. Célia Aymonier prend tout juste le Top 30 devant Julia Simon, partie avec le dossard 48 !
Chloé Chevalier, après un début de course exceptionnel, a reculé à la 36e place, la faute à trois balles perdues.
Rendez-vous dimanche à 16h pour cette dernière joute.
Photo : NordicFocus