BIATHLON – Quel feux d’artifice tricolore sur le sprint de la coupe du monde de Tyumen : Martin Fourcade, vainqueur, s’empare de son 7e globe alors que Simon Desthieux monte sur son premier podium.
Martin Fourcade marque (un peu plus) l’histoire de son sport : le voilà seul au monde dans la planète biathlon ! En remportant le sprint de la coupe du monde de biathlon, à Tyumen, et en « profitant’ de la déconvenue de son dauphin au général, Johannes Boe (14e à 8/10 aujourd’hui), le Français a mis la main sur le gros globe de la discipline, son septième consécutif…
Une première historique puisqu’il dépasse Magdalena Forsberg et Ole Einar Bjoerndalen, vainqueurs tous deux deux six globes.
A 10/10 et le meilleur temps de ski, le tricolore était intouchable.
L’issue de ce sprint russe est d’autant plus belle pour le protégé de Stéphane Bouthiaux que Martin Fourcade ravit également le petit globe du sprint à son meilleur ennemi Johannes Boe, qui lui, a tout perdu sous la neige de Sibérie…
@martinfkde takes the win and the sprint globe, while @simondstx is second! 3rd place for @bredbypajken.
You can watch it on https://t.co/Z1cUg2llYh pic.twitter.com/grbqIEzETL
— IBU World Cup (@IBU_WC) 22 mars 2018
Le premier podium de Simon Desthieux
Et enfin, pour parfaire cette journée historique, ses copains de l’équipe de France ont brillé sur ce 10 km. A commencer par Simon Desthieux qui goûte pour la première fois aux joies d’un podium individuel !
Deuxième du jour, avec lui aussi un tir parfait, le biathlète de l’Ain, champion olympique du relais mixte, a enfin cassé le plafond de verre sur lequel il s’est heurté tout l’hiver en montant sur la deuxième marche du podium… De quoi lui ouvrir de brillants horizons pour la suite de sa carrière.
Quentin Fillon-Maillet, parfait face aux cibles, enchaîne avec une belle 6e place. Alors qu’Antonin Guigonnat prend place aux portes du Top 10. Ces quatre Français seront à l’attaque sur la poursuite ce samedi.
Fabien Claude, malgré trois fautes, entre dans le Top 40 du jour et prendra également part à la poursuite, tout comme Emilien Jacquelin, content de sa performance compte-tenu de son état de santé il y a encore deux jours.
Photo : NordicFocus
Les résultats du sprint hommes :
[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2018/03/BT_C73B_1.0-2.pdf »]