BIATHLON – Le Russe Maxim Tsvetkov a remporté la mass-start de Tyumen, dernière course de la saison, devant les Norvégiens Bjoerntegaard et Johannes Boe. Malgré une lointaine 19e place, Martin Fourcade assure toutefois le globe de la spécialité et signe un grand chelem sur l’hiver, le quatrième !
Maxim Tsvetkov se souviendra longtemps de sa première victoire en coupe du monde de biathlon. Le Russe a en effet brillé à domicile sur la mass-start de Tyumen, pour le plus grand bonheur des milliers de supporters présents en Sibérie.
Parfait au tir, Tsvetkov a réussi à se défaire de son dernier concurrent, le Norvégien Bjoentegaard (20/20 également) en toute fin de course…
Derrière les deux hommes de tête, Johannes Boe, malgré deux fautes, a signé une grosse fin de course pour revenir sur le podium, juste devant l’Allemand Benedikt Doll et ses deux compatriotes Henrik L’Abee-Lund et son frère Tarjei Boe.
Martin Fourcade assure le grand chelem
Martin Fourcade a connu une course difficile sur le pas de tir (quatre fautes dont trois sur ses tirs couchés). C’est que le numéro un mondial courait aujourd’hui avec sa carabine de réserve pour s’y acclimater en cas de besoin éventuel, une première pour lui en compétition…
Mais surtout, il avouait « avoir lâché dans la tête. ça a été une course très particulière pour moi. Inconsciemment, après avoir réalisé tous mes objectifs cet hiver, je savais qu’une 28e place suffirait pour aller chercher le globe et le grand chelem, et du coup, c’est compliqué de se motiver pour se battre sur la piste.»
Most of all, @martinfkde has taken a record 7th consecutive overall title at the end of another stellar season for the @FedFranceSki ace! All the competitions of this year can be found on https://t.co/Z1cUg23KzH pic.twitter.com/DtVqyWtQqd
— IBU World Cup (@IBU_WC) 25 mars 2018
Mais malgré une anecdotique 19e sur cette mass-start de Tyumen, sa moins bonne course d’un hiver ponctué de 20 podiums en 21 courses, Fourcade s’empare toutefois du globe de la spécialité.
Le Français signe un quatrième grand chelem en carrière en remportant tous les globes dont celui du général qu’il décroche pour la septième fois consécutive !
Nouveau Top 15 pour Desthieux
De son côté, Simon Desthieux signe un nouveau Top 15 avec une belle 12e place à 18/20. Le biathlète de l’Ain réalise au passage le 9e temps de ski, à 22 sec des deux références du jour, L’Abee-Lund et Johannes Boe.
Quentin Fillon-Maillet, malgré deux tours de pénalité à son premier passage face aux cibles, a bien géré la suite de ce 15 km en prenant la 17e place finale…
Enfin, Antonin Guigonnat, toujours aussi rapide et précis face aux cibles (19/20) n’avait plus d’essence dans le moteur (28e temps) pour faire mieux qu’une 22e place.
Les résultats de cette dernière mass-start :
[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2018/03/BT_C73E_1.0-1.pdf »]
Photo : NordicFocus