BIATHLON – Seul au monde sur la poursuite de Tyumen, Martin Fourcade s’est imposé pour la 9e fois cette saison. Johannes Boe et Lukas Hofer montent sur le podium avec le Français.
Martin Fourcade s’est littéralement promené sur cette dernière poursuite de la coupe du monde. Après sa victoire du sprint qui lui avait offert son septième globe de cristal, le numéro un mondial a remporté la poursuite de Tyumen, sa 9e victoire de la saison, et qui plus est avec la manière.
Costaud sur la piste dans un numéro de soliste impressionnant, quasi parfait derrière la carabine (19/20)… personne n’a pu contester la domination du patron de la discipline : Martin Fourcade a en effet mis près d’une minute à son premier poursuivant Johannes Boe, revenu de la 14e place avec un joli 19/20.
It’s another crystal globe for @martinfkde today: to his overall, sprint and individual ones he is now adding the pursuit (and has a good shot for mass start tomorrow) Will he find space for them after #TMN18? https://t.co/Z1cUg23KzH pic.twitter.com/dZrmWeWyFh
— IBU World Cup (@IBU_WC) 24 mars 2018
L'article continue sous la publicité
Grâce à cette nouvelle victoire, Martin Fourcade décroche également le globe de la poursuite, son troisième après ceux de l’individuel et le sprint. Le grand chelem est en marche ! Sans oublier une autre statistique ahurissante : il s’agit du 20e podium du géant français en autant de course cet hiver…
Le Norvégien, dauphin de Fourcade au général de la coupe du monde a devancé l’Italien Lukas Hofer (parfait au tir), troisième du jour.
La der ce dimanche
Ce dimanche, la mass-start, dernière course de l’hiver aura des airs de course de gala après cette incroyable démonstration de Martin Fourcade… D’autant que Johannes Boe, Lukas Hofer ou encore les Allemands Erik Lesser et Arnd Peiffer ont montré de belles choses sur cette poursuite.
Côté tricolore, on notera aussi la belle 7e place d’Antonin Guigonnat, remonté de la 11e place avec un beau 18/20 face aux cibles. Le biathlète de Morzine réussit une belle fin de saison.
Redescendu de son nuage après son premier podium décroché en coupe du monde, Simon Desthieux a sorti 6 balles et reculé à la 21e place au classement. Mais l’essentiel est là pour le biathlète d’Hauteville.
Quentin Fillon-Maillet a connu un premier tir catastrophique avec 5 fautes avant de resserrer les boulons ensuite… Le Jurassien s’est accroché pour intégrer le Top 25 du jour.
Emilien Jacquelin, 35e à 17/20, et Fabien Claude, 39e à 14/20 complètent le bilan tricolore.
Photo : NordicFocus