Biathlon : le récit glaçant de Darya Blashko
Après Dmytro Pidruchnyi, Anton Dudchenko ou encore Anastasiya Merkushyna, une autre biathlète ukrainienne a pris la parole sur les réseaux sociaux concernant la guerre faisant actuellement rage dans son pays. Présente ces dernières semaines à Tchernihiv (Ukraine), ville du nord du pays pilonnée par l’aviation russe, elle a écrit un récit glaçant de son quotidien sur Instagram et Facebook.
« Je sais que beaucoup de personnes ont réalisé ce qu’il se passe, mais il y a encore pas mal de gens qui pensent que toutes les photos et vidéos sont des fakes. Mais c’est ce qu’il m’est tellement arrivée ces derniers jours, explique-t-elle pour commencer. Au début [de la guerre], nous vivions dans le sous-sol d’une station de ski à Tchernihiv. Ils [Les Russes] tiraient autour, bien sûr, mais c’était assez sûr. Nous avons tout de mêle dû plier bagages très rapidement et aller ailleurs, hébergés par des gens qui vivaient avec nous dans un sous-sol. »
La première fois où Darya Blashko, auteure de deux podiums en IBU Cup cet hiver et d’un autre top 3 en relais mixte simple sur le circuit de la coupe du monde début janvier, a eu peur, c’était en pleine nuit. « Le bruit de l’avion qui descendait au-dessus de la zone où nous nous trouvions vers 4 heures du matin était effrayant parce que vous n’entendez rien après que la bombe soit larguée. Et vous ne savez pas si vous serez en vie cinq secondes plus tard. Nous avons eu de la chance cette fois-là, mais le bonheur n’a pas duré longtemps. »
C’est que l’armée russe, le même jour, a continué de bombarder le quartier où Darya Blashko se trouvait. « Plusieurs maisons ont été détruites, une grange également dont des fragments, après l’explosion, ont percé la carrosserie de la voiture de mon coach. Dans un grand nombre de maisons, les fenêtres ont été soufflées par l’onde de choc, y compris celle où nous étions hébergés. Et nous avons tous déménagé dans une autre maison, où il y avait une bonne cave qui pouvait résister aux bombes. Neuf personnes, dont un enfant, ont passé la nuit dans une cave mesurant environ 2 mètres sur 3. Cela n’avait pas d’importance, nous étions sains et saufs. »
Tchenihiv quittée via le couloir humanitaire
Le lendemain, les bombardements ont redoublé dans le quartier. « Il y avait des bombes incendiaires lâchées presque à bout portant, sans temps de réaction possible. Nous aidions à sceller les fenêtres d’une autre maison et cela nous a sauvé parce que l’obus n’a pas explosé dans cette maison. Mais tout autour était en flammes, décrit-elle. Certaines personnes sont restées dans une cave et ont réalisé que la maison était en feu et, heureusement, elles sont parvenues à en sortir. Mais elles ont perdu leur maison en quelques secondes… La voiture de mon entraîneur a disparu dans cette explosion et un homme qui se trouvait à proximité n’a pas eu de chance et a été tué par des éclats d’obus. »
Après cela, Darya Blashko s’est réfugiée dans les abris de la ville, dormant sur des palettes dans un sous-sol sans lumière et quasiment sans électricité, eau, gaz et téléphone. « Nous y sommes restés au moins une semaine », estime la biathlète de 26 ans. Ensuite, elle a fui la ville via le couloir humanitaire, « qui n’assure pas du tout la sécurité des civils », note-t-elle, mis en place. « Nous pensons que l’Ukraine survivra », termine-t-elle.
A lire aussi
- DIRECT – Conflit Russie/Ukraine : les conséquences pour le nordique
- Biathlon | Anastasiya Merkushyna : « Il est temps de défendre l’Ukraine »
- Otepää : Vytautas Strolia brandit le drapeau ukrainien à l’arrivée
- Les biathlètes norvégiens ont emporté des comprimés d’iode en Estonie
- Evgenii Klimov montre à la caméra le drapeau russe en pleine compétition
- Yuliia et Olena Horodna : « On va lutter jusqu’à la fin »
- Guerre en Ukraine : les athlètes allemands passent à l’action
- L’appel à l’aide du biathlète Artem Pryma
- Le biathlète Dmytro Pidruchnyi espère que « l’armée ukrainienne vaincra bientôt l’ennemi »
- Biathlon : deux biathlètes ukrainiennes en coupe du monde à Otepää
- Biathlon : « Merci pour votre soutien », confie le biathlète ukrainien Anton Dudchenko à Nordic Magazine
- Le biathlète ukrainien Bogdan Tsymbal se protège des bombes dans une cave avec sa femme et son bébé
- Biathlon : l’Ukrainien Dmytro Pidruchnyi donne de ses nouvelles
- La Fédération ukrainienne de biathlon annonce la « mort tragique » d’un ancien biathlète
- L’appel à l’aide du biathlète ukrainien Dmytro Pidruchnyi
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : une bonne nouvelle pour Ebba Andersson et Gustaf Berglund
- Rollerski : elle va courir la Klarälvsloppet une semaine après ses chutes à ski-roues
- Saut à ski : les billets pour la Tournée des Quatre Tremplins partent comme des petits pains
- Biathlon : retour reporté pour Sivert Guttorm Bakken, absent des championnats norvégiens du week-end
- Biathlon : le programme complet du Summer Tour de Prémanon