Biathlon : Khrystyna Dmytrenko défend son pays
Comme Dmytro Pidruchnyi, la biathlète ukrainienne Khrystyna Dmytrenko, 22 ans, a décidé de prendre les armes pour défendre son pays. Sacrée championne olympique de la jeunesse de la poursuite en 2016 à Lillehammer (Norvège), devançant notamment Lou Jeanmonnot, Samuela Comola, Irene Lardschneider ou Juliane Fruehwirt, elle représente, depuis cette même année, la garde nationale d’Ukraine.
« Le 14 février, nous sommes arrivés pour le camp d’entraînement dans les Carpates et, le 27, nous aurions dû nous rendre en Suisse, puis, plus tard, en compétition en Italie. Mais le 24 février, je me suis réveillé après l’annonce par un ami du début de la guerre. Des amis de Tchernihiv et de Kiev ont envoyé des photos de l’horreur qu’ils ont dû endurer. Nous avons alors tous compris qu’il était impossible de rentrer chez nous », explique-t-elle dans un post Facebook publié par le ministère de l’Intérieur ukrainien.

A Tchernihiv (Ukraine), d’où elle est originaire, Khrystyna Dmytrenko, qui a depuis pu regagner son pays, a perdu son grand-père. Depuis engagée dans les forces armées pour défendre l’Ukraine, elle explique n’avoir « pas peur de l’ennemi ».
« Je tire habilement, donc les occupants [russes] n’auront aucune chance, lance-t-elle. Même si je change temporairement ma carabine de biathlon en mitrailleuse, je me battrai jusqu’au bout, quelle que soit l’arme entre mes mains, que je sois en compétition ou dans l’armée ! Nous allons gagner ! »
A lire aussi
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : le patron du ski de fond norvégien démissionne
- Ski nordique : le programme du vendredi 22 septembre
- Biathlon : la semaine prochaine, Johannes Thingnes Boe va retourner en stage avec l’équipe nationale de Norvège
- Biathlon : l’album photo de l’équipe de France à l’entraînement à Bessans
- Saut à ski | Grand Prix d’été : Gregor Deschwanden leader suisse à Rasnov, Simon Ammann également de la partie
