Biathlon : Emilien Jacquelin s’exprime sur la guerre en Ukraine
Quelques minutes après la troisième place décrochée par l’équipe de France de biathlon lors du relais de Kontiolahti (Finlande), le Dauphinois Emilien Jacquelin s’est confié à Nordic Magazine sur la guerre qui secoue actuellement l’Ukraine, envahie par la Russie avec l’aide de la Biélorussie.
« Cela me rend triste. Le sport devient vraiment anecdotique dans ces moments-là, explique-t-il. Je trouve qu’on a une chance inouïe d’être en compétition. Je ne parle même pas de performance, mais de pouvoir faire du biathlon, notre passion à tous, mais aussi celle d’avoir la liberté de pouvoir voyager sans peur et sans appréhension. En résumé, de faire ce qu’on aime. »
« J’espère que cela va se régler le plus vite possible »
« Très déçu » de ne pas pouvoir concourir en cette fin d’hiver face aux Ukrainiens, Russes et Biélorusses, Emilien Jacquelin, qui a échangé quelques messages avec des biathlètes concernés, estime qu’ils n’ont « rien à voir avec ce conflit » : « Personne ne veut de cette guerre, lance-t-il. C’est triste de voir que les biathlètes, comme les habitants des territoires concernés, sont impactés de manière négative par ce conflit. »
Touché, Emilien Jacquelin, qui s’est rassuré sur son état de forme ce vendredi lors du relais, indique encore être « un peu » gêné de courir dans ces conditions. « J’ai cette impression de suivre une démarche très égocentrique à vouloir performer et réaliser des choses pour moi-même alors qu’il y a des choses bien plus importantes, analyse l’Isérois. De l’autre côté, continuer à faire son sport est une manière de donner une petite heure de pause et de bonheur. On a tous cela en tête et j’espère que cela va se régler le plus vite possible. »
Les cinq dernières infos
- Ski de fond | Tolga : deux nouveaux forfaits pour les championnats de Norvège
- Ski de fond | Toblach : Francesco De Fabiani et Martina Di Centa sacrés champions d’Italie de l’individuel skate
- Ski de fond : l’album photo de la dixième et dernière édition de la ski-24
- Ski de fond : le dernier tour de magie de la ski-24
- Combiné nordique : Mattéo Baud et Laurent Muhlethaler à la découverte du vol à ski