Biathlon : nouvelles sanctions de l’IBU à l’encontre de la Russie et de la Biélorussie
Après avoir interdit, il y a quelques semaines, aux biathlètes russes et biélorusses de participer aux compétition IBU après l’invasion de l’Ukraine, l’instance régissant le biathlon mondial a décidé, ce jeudi lors de la réunion de son conseil d’administration, d’« entamer les procédures de suspension des fédérations nationales de Russie et de Biélorussie avec effet immédiat ».
« La suspension serait réexaminée régulièrement par le conseil d’administration jusqu’au prochain Congrès de l’IBU prévu en septembre 2022 et dépendrait de l’évolution future de la situation et du comportement des fédérations suspendues. Elles ont d’ailleurs été informées de la décision hier et ont maintenant sept jours pour réagir. Après cette période, le conseil d’administration examinera les réponses et prendra une décision finale sur la suspension », est-il ensuite précisé dans la communication de l’IBU.
The IBU Executive Board has initiated the suspension of the national federations of Russia and Belarus and launched a solidarity programme for Ukrainian biathlon in cooperation with eight national federations.— International Biathlon Union (@biathlonworld) March 17, 2022
Huit pays, dans la France, apportent leur soutien à l’Ukraine
« L’Union russe de biathlon considère la décision de l’IBU politiquement biaisée et illégale, il s’agit d’une véritable discrimination fondée sur la nationalité, a répondu en début d’après-midi Viktor Maigurov, boss du biathlon russe. Ni la RBU, ni nos athlètes et entraîneurs n’ont violé aucune disposition de la Constitution de l’IBU. Nous étions et restons fidèles aux principes fondateurs de l’Olympisme et de la Charte olympique, qui sont directement violés par cette décision. La RBU préparera une réponse motivée de l’IBU en temps voulu, bien que nous soyons conscients que la décision concernant notre fédération a déjà été prise. »
De plus, l’Autriche, la République tchèque, la France, l’Allemagne, l’Italie, la Norvège, la Suède et la Suisse, en association avec l’IBU, se sont engagés à apporter un « soutien indispensable » à la communauté du biathlon ukrainien. « L’IBU travaillera avec les huit fédérations nationales participant au projet pour organiser des camps d’entraînement pour les athlètes ukrainiens et les équipes de toutes catégories dès qu’il leur sera possible de voyager à l’extérieur de leur pays », est-il écrit.
Par ailleurs, l’IBU a décidé que les tâches du directeur sortant des sports et événements de l’IBU, Felix Bitterling, seraient réparties par intérim entre le secrétaire général de l’IBU Niklas Carlsson, le directeur des sports et des événements de l’IBU Daniel Boehm et le directeur de course de la coupe du monde Borut Nunar.
Les cinq dernières infos
- Biathlon : Johannes Thingnes Boe et Ingrid Landmark Tandrevold battus au Holmenkollen Ski Festival
- Rollerski : Lotta Udnes Weng et Harald Oestberg Amundsen victorieux sur le Holmenkollen Ski Festival
- Ski de fond : pour Petter Northug Jr, Therese Johaug participera aux Mondiaux de Trondheim en 2025
- Biathlon : le calendrier officiel de l’édition 2023/2024 de l’IBU Cup
- Combiné nordique | Léna Brocard dresse le bilan de sa saison : « Je suis sur la bonne voie »