Biathlon : le bureau exécutif de l’IBU recommande de maintenir la suspension des fédérations russes et biélorusses
Ce mardi matin, l’Union internationale de biathlon (IBU) a annoncé avoir recommandé au Congrès de l’instance salzbourgeoise de maintenir la suspension des fédérations russes et biélorusses décidée après l’invasion militaire de l’Ukraine. Et cela, précise l’IBU dans un communiqué, « jusqu’à ce que certaines conditions soient remplies ».
Ainsi, les athlètes et officiels russes et biélorusses ne pourront pas, jusqu’à la levée de cette décision, participer aux événements internationaux de l’IBU, dont la coupe du monde de biathlon « afin de protéger la sécurité des athlètes et l’intégrité des compétitions de l’IBU ».
Ces deux motions seront présentées au Congrès de l’IBU dans un mois à Salzbourg (Autriche) et, si elles venaient à être adoptées, s’appliqueraient jusqu’au prochain Congrès.
« La motion du conseil d’administration de l’IBU propose que les adhésions de la RBU [fédération russe, NDLR] et du BiFB [fédération biélorusse, NDLR] soient suspendues jusqu’à ce qu’elles démontrent leur plein engagement à soutenir et à promouvoir les objectifs et les valeurs de l’IBU, par exemple en se distanciant clairement de la guerre en Ukraine et en veillant à ce qu’aucun de leurs responsables ou athlètes soient activement impliqués dans l’armée russe et/ou prennent part à l’effort de guerre », écrit encore l’IBU qui précise que les dirigeants russes et biélorusses auront, lors du Congrès, un droit de réponse.
A lire aussi
- L’IBU lance la procédure de suspension des fédérations russes et biélorusses
- L’IBU suspend les fédérations de Russie et de Biélorussie
- En septembre, le Congrès de l’IBU décidera du maintien, ou non, de la suspension des Russes et des Biélorusses
Les cinq dernières infos
- Saut à ski : devant le biathlon, derrière le football… le saut à ski parmi les sports préférés en Allemagne
- Ski de fond | Biathlon : Veronika Stepanova se réjouit de la carrière politique d’Olga Zaitseva
- Ski de fond : la bataille des droits TV se prépare en Finlande
- Biathlon | « Je ne suis pas encore à 100 % » : Hanna Oeberg toujours en délicatesse avec son genou
- Ski de fond : Petter Northug Jr condamné à une amende… car il ne portait pas de lunettes à l’Alliansloppet