
Biathlon : la famille d’Anton Dudchenko touchée par la guerre
Le 24 février 2022, lorsque les bombes envoyées par Vladimir Poutine se sont mises à pleuvoir sur l’Ukraine, le biathlète Anton Dudchenko, à peine revenu des Jeux olympiques de Pékin (Chine) terminés sur une neuvième place lors du relais, se trouvait à Kiev. C’est d’ailleurs dans la capitale ukrainienne, dans une vie de peur rythmée par les sirènes d’alerte, que le natif de Soumy (Ukraine) a passé les premières semaines de la guerre.

Des jours d’inquiétude quant au sort réservé à ses parents, habitant toujours dans le village de son enfance situé dans l’est du pays, à 30 kilomètres de la frontière russe. « La guerre est venue à eux », raconte-t-il avec émotion à Nordic Magazine un an plus tard.
« Nous nous inquiétons pour notre famille et nos amis et nous surveillons tout le temps l’actualité »
Après plusieurs semaines passées à Kiev, Anton Dudchenko parvenait à gagner l’ouest du pays, plus à l’abri des bombardements. L’occasion pour le biathlète, âgé de 25 ans à l’époque, d’entretenir sa condition physique en vue de l’hiver à venir. « L’entraînement officiel a commencé début juin », explique-t-il ensuite. Mais celui est compliqué, haché et pas des plus professionnels à cause de la guerre s’éternisant dans les frontières nationales.
Ainsi, l’aide de l’IBU, qui a financé plusieurs stages à l’étranger, comme en Allemagne ou en Slovénie, a fait énormément de bien au groupe.

« Nous en sommes très reconnaissants. Cela nous a permis de nous préparer pour la saison pour représenter l’Ukraine sur les plus grandes compétitions », remercie Anton Dudchenko. Le quotidien de la guerre ramène cependant sans cesse les biathlètes ukrainiens au pays : « Nous nous inquiétons pour notre famille et nos amis et nous surveillons tout le temps l’actualité », témoigne Anton Dudchenko.
« Nous faisons de notre mieux pour que l’Ukraine soit entendue et c’est pourquoi j’ai suis très heureux d’avoir réussi à remporter une médaille aux championnats d’Europe », termine-t-il, touché par le soutien apporté à l’Ukraine par la grande communauté du biathlon.
A lire aussi
Les cinq dernières infos
- Biathlon | Johannes Dale-Skjevdal, Juni Arnekleiv, Sivert Guttorm Bakken ou Karoline Erdal : un groupe norvégien impressionnant pour l’IBU Cup d’Obertilliach
- Biathlon | Avec Vetle Sjaastad Christiansen, Marit Oeygard, Johan-Olav Botn et Isak Frey : la sélection de la Norvège pour la coupe du monde d’Östersund
- Saut à ski | Les grands débuts de Gyda Westvold Hansen, Marius Lindvik et Johann André Forfang retenus : la liste de la Norvège pour la coupe du monde de Lillehammer
- Biathlon | « C’est génial d’avoir fait une bonne course » : avec un podium, Linn Gestblom a réussi son retour à Idre Fjäll
- Biathlon : Dorothea Wierer et Lisa Vittozzi se rassurent sur les courses d’ouverture de Geilo et Idre Fjäll

































