Biathlon : la septième place masculine en coupe du monde en jeu ce week-end à Sjusjøen
En fin de semaine, lors des courses d’ouverture norvégiennes de biathlon de Sjusjøen (Norvège), l’enjeu ne sera pas seulement de savoir sur les Français sont au niveau des stars locales de la discipline à deux semaines du début de la coupe du monde.
Pour les Norvégiens, effectivement, ces compétitions de début d’hiver sont très importantes puisqu’elles feront office de sélections. Pour la coupe du monde, chez les hommes, Johannes Thingnes Boe, Tarjei Boe, Vetle Sjaastad Christiansen, Johannes Dale-Skjevdal, Endre Stroemsheim et Sturla Holm Lægreid, grâce à leur classement dans le top 15 de la dernière saison, sont déjà assurés de leur place.
Le dernier ticket, gagné grâce à la victoire de Mats Oeverby au général de l’IBU Cup l’hiver passé, se jouera donc sur la neige de Sjusjøen. Vebjoern Soerum, Mats Oeverby, Johan-Olav Botn, Martin Nevland, Martin Uldal, Isak Frey, Filip Fjeld Andersen ou encore Vetle Paulsen seront en concurrence pour le décrocher.
S’il sera bien au départ, le revenant Sivert Guttorm Bakken, selon le document édité par l’Association norvégienne de biathlon concernant les critères de sélection, ne pourra pas obtenir cette place, n’ayant pas représenté la Norvège au niveau international lors de la saison 2023/2024.
Qui pour accompagner Ingrid Landmark Tandrevold, Karoline Knotten et Juni Arnekleiv ?
Côté féminin, ensuite, Ingrid Landmark Tandrevold, Karoline Knotten et Juni Arnekleiv sont déjà qualifiées pour la coupe du monde de Kontiolahti (Finlande). Ce sont donc trois billet qui se joueront samedi et dimanche dans le comté d’Innlandet.
Elles seront d’ailleurs nombreuses à pouvoir y prétendre : Marit Ishol Skogan, Ida Lien, Marthe Kraakstad Johansen, Aasne Skrede, Maren Kirkeeide, Karoline Erdal, Emilie Kalkenberg, Jenny Enodd, Ragnhild Femsteinevik ou encore Gro Randby.
Ensuite, l’autre enjeu des compétitions de Sjusjøen, ce sont les spots pour l’IBU Cup d’ouverture d’Idre Fjäll (Suède) prévue fin novembre/début décembre. D’abord, Vebjoern Soerum, Johan-Olav Botn, Ida Lien et Marit Ishol Skogan sont préqualifiés. Sur le papier, ce sont donc quatre billets masculins et féminins qui seront en jeu.
Seulement, si un ou plusieurs des biathlètes protégés gagnent leur place pour la coupe du monde, plus de tickets seront disponibles… ce qui a de fortes chances d’arriver.
Tout le programme des courses d’ouverture norvégiennes de Sjusjøen 🇳🇴
Jeudi 14 novembre
- 17h00 : réunion des chefs d’équipe
Vendredi 15 novembre
- 9h00-11h00 : entraînement officiel dames
- 11h30-13h30 : entraînement officiel hommes
Samedi 16 novembre
- 8h40-9h35 : essais de tir dames
- 9h45 : sprint 7,5 km dames
- 11h10-12h05 : essais de tir hommes
- 12h15 : sprint 10 km hommes
Dimanche 17 novembre
- 10h00-10h30 : essais de tir course B hommes
- 10h45 : mass-start 80 15 km hommes (course B)
- 11h45-12h15 : essais de tir dames
- 12h30 : mass-start 40+40 12,5 km dames
- 13h30-14h00 : essai de tir course A hommes
- 14h15 : mass-start 15 km hommes (course A)
A lire aussi
- Le programme complet des courses d’ouverture norvégiennes de Sjusjøen auxquelles les Français vont participer
- « Une vraie belle mise en bouche avant la saison » : jour de départ en stage à Sjusjøen pour l’équipe de France masculine
- « On avait déjà fait ce choix l’an passé » : pourquoi l’équipe de France féminine a décidé de terminer sa préparation à Bessans et pas à Sjusjøen avec les garçons
- Direction Sjusjøen pour Dorothea Wierer et l’équipe nationale masculine d’Italie
- Avant l’arrivée des Bleus, Sjusjøen ouvre sa première piste de ski de fond
- Soulagement pour Ingrid Landmark Tandrevold : la Norvégienne devrait être prête pour les courses de Sjusjøen
Les cinq dernières infos
- Biathlon | Les confidences d’Emilien Jacquelin à Nordic Magazine après sa retentissante victoire sur le sprint de Kontiolahti : « Sur le podium, je me suis revu il y a trois ans au Grand-Bornand… »
- Saut à ski | Wisla : Valentin Foubert rentre à nouveau dans le top 20 de la qualification, Enzo Milesi ne passe pas
- Biathlon | Kontiolahti : la liste de départ du sprint féminin
- Biathlon | « J’avais les larmes aux yeux » : Ole Einar Bjoerndalen a été marqué par le retour en grâce d’Emilien Jacquelin
- Biathlon | « Il n’y a rien d’exceptionnel » : après son magnifique succès décroché sur le sprint de Kontiolahti, Emilien Jacquelin ne s’enflamme pas