Biathlon : « L’idée était d’amener de la diversité », note Simon Fourcade à propos du stage du Col Bayard
Il y une quinzaine de jours, l’équipe de France masculine de biathlon ouvrait une nouvelle ère. A l’occasion du stage organisé au Col Bayard (Hautes-Alpes), sur les hauteurs de Gap, Simon Fourcade et Jean-Pierre Amat étrennaient effectivement leurs nouvelles fonctions de coachs du groupe. Arrivé à la tête des Bleus à la suite du départ forcé de Vincent Vittoz et Patrick Favre, le binôme, malgré les absences d’Antonin Guigonnat et d’Emilien Jacquelin, avait à cœur de bien lancer son histoire.
« On s’est posés la question de maintenir le stage et, finalement, on l’a fait et cela nous a permis de faire un très bon rassemblement et de partir sur de bonnes bases, note cependant Simon Fourcade pour Nordic Magazine. Il y avait tout le reste du groupe, ce qui était une bonne surprise parce que Quentin [Fillon-Maillet] n’était pas censé être là au début [la Jurassien avait dans un premier temps prévu un voyage au Groenland à cette période de l’année, NDLR]. C’était bien que celui qui a eu le meilleur classement la saison d’avant soit là. C’était aussi intéressant que les jeunes, qui l’on veut développer pour les années à venir, soient présents. »
Un groupe au complet à partir de lundi
Comme évoqué à plusieurs reprises en amont de ce stage gapençais, l’envie de découvrir un nouvel endroit avait guidé ce choix. « L’idée était d’amener de la diversité et de changer d’air en début de saison, confirme le Villardien. C’était assez prenant, mais un bon premier stage avec de belles perspectives pour la suite. »
Pour Simon Fourcade, enfin, ce premier rassemblement de l’été a été l’occasion de mesurer à quel point il avait changer de monde en acceptant le poste d’entraîneur de l’équipe de France masculine. « On sent que les exigences et les attentes sont beaucoup plus élevées par rapport au groupe juniors, indique-t-il. On n’est plus dans une phase de développement, il faut que cela matche et performe directement. Cela se ressent sur les exigences formulées par les athlètes. »
La semaine prochaine, à Corrençon-en-Vercors (Isère), Simon Fourcade aura la totalité de son groupe sous son autorité pour la toute première fois. « On va entrer dans le vif du sujet », promet-il.
A lire aussi
- Emilien Jacquelin et Antonin Guigonnat absents du premier stage de l’été au Col Bayard
- Comment Frédéric Jean et Yann Debayle préparent la venue des Bleus en stage dans les Hautes-Alpes
- Jour de rentrée des classes pour les Bleus à La Féclaz et au Col Bayard… avec les absences de quatre cadres
- Pourquoi l’équipe de France masculine débute-t-elle sa préparation au Col Bayard ?
- Les premières photos du stage des Français au Col Bayard
- Jean-Pierre Amat après le premier stage de la saison de l’équipe de France de biathlon : « On avait envie d’attaquer la saison par quelque chose de nouveau »
Les cinq dernières infos
- Biathlon | Ski de fond : comme sa compagne Stina Nilsson, Emil Nykvist participera à des épreuves de la Ski Classics l’hiver prochain
- Biathlon : cette semaine, l’équipe de France se rend en stage à Lenzerheide, site des prochains Mondiaux
- Combiné nordique | Romane Baud après ses premiers podiums en FESA Cup : « Je ne m’attendais pas vraiment à cela tout de suite »
- Biathlon : après le rejet de l’appel d’Evgeny Ustyugov, la Norvège récupère la médaille de bronze olympique du relais de 2014
- Ski de fond : les Suédois en stage à Livigno et au col de Lavazè