Biathlon : le Vosges Elite Ski Team est né au printemps dernier, Amandine Mengin en a profité
Au printemps dernier, les commissions biathlon et ski de fond du comité de ski du Massif des Vosges se sont alliées pour créer le Vosges Elite Ski Team. Jusqu’alors, il n’existait effectivement aucune structure pour les nordiques vosgiens après le baccalauréat. C’est ainsi que Martin Botet et Corentin Jacob ont dû migrer en Savoie.
« On trouvait que c’était une aberration que nos athlètes n’aient pas accès à un encadrement de qualité une fois le bac passé. C’était un gros point faible de notre comité avec des jeunes devant se débrouiller, glisse à Nordic Magazine Cédric Larché, président de la commission biathlon du comité de ski du Massif des Vosges. C’était une évidence que nous avions un trou dans la raquette. Il y avait une anomalie et nous devions réagir par rapport à cela. »

Parmi les sportifs impactés par cette anormalité se trouve la biathlète Amandine Mengin, actuellement en feu sur le circuit IBU Cup. « L’année dernière, je me suis entraînée très seule durant toute la saison ou seulement avec Maëla Correia sur Chambéry. On était que toutes les deux, tout le temps, et on n’avait pas forcément de retours directs », regrette-t-elle.
Une mutualisation des moyens entre le fond et le biathlon
Au printemps, donc, Léo Ponceot, coach des fondeurs vosgiens, a fait remarquer à ses supérieurs que quelques fondeurs étaient d’un côté et quelques biathlètes de l’autre. Son but ? Créer une dynamique commune dans un nouveau collectif.
« Ce qui nous a poussé à le faire, c’est la mutualisation des moyens. On a un entraîneur qui est performant et, comme le biathlon est en panne à ce niveau-là, c’est une collaboration qui arrive à point, indique Frédéric Colin, président de la commission ski de fond. On a trouvé des gens autour, comme Véronique Claudel sur la partie biathlon, pour renforcer le tout. »

Pour Léo Ponceot, l’apport d’un entraîneur de tir était effectivement un prérequis pour l’épauler : « Je me disais que j’aimerais bien bosser avec Véronique [Claudel]. Cédric [Larché] y est allé au culot et elle n’a pas mis longtemps à réfléchir. » C’est ainsi que la championne olympique 1992 du relais a été embarquée dans l’aventure.
L’« apport considérable » de Véronique Claudel
« C’est une personne passionnée, mais qui veut être discrète en restant dans l’ombre. C’est un apport considérable », se réjouit Cédric Larché. « Avec elle, on se focalise sur des détails qui ont leur importance et permettent de changer la donne d’un tir », image Amandine Mengin.
Tout au long de l’été, le Vosges Elite Ski Team s’est ainsi entraîné autour de La Bresse (Vosges), mais a aussi réalisé plusieurs stages : fin juin à Prémanon (Jura), en juillet à Bessans (Savoie), en septembre à Livigno (Italie), à Prémanon en hypoxie en octobre puis sur neige à Livigno et Bessans en novembre.

Un programme idéal, selon Amandine Mengin : « Cela a redynamisé mes entraînements. Avoir passé tout l’été dans les Vosges avec des retours incessants, c’était beaucoup plus positif. C’est un changement radical, estime-t-elle. Sur l’aspect physique, il n’y a pas photo. Je vois vraiment la différence et la progression. En tir aussi. Il n’y a que du positif à retirer ! »
C’est ainsi que la Bressaude, après une préparation passée dans ce nouveau groupe d’entraînement, brise les plafonds de verre les uns après les autres à une vitesse supersonique.
La composition du Vosges Elite Ski Team
Biathlon
- Guillaume Poirot 🇫🇷
- Marius Remy 🇫🇷
- Maëla Correia 🇫🇷
- Juliane Jacob 🇫🇷
- Amandine Mengin 🇫🇷
Ski de fond
- Léo Leuenberger 🇫🇷
- Pierre Jan 🇫🇷
- Robin Berjoan 🇫🇷
- Mattéo Correia 🇫🇷
- Noah Carru 🇫🇷
- Paul Schlussel 🇫🇷
- Valentin Berna 🇫🇷
A lire aussi
- La Vosgienne Amandine Mengin, nouvelle championne de France d’été U22, raconte ses progrès pour en arriver-là : « Je prends énormément confiance en moi »
- « J’ai beaucoup progressé, je suis fière de moi » : cette semaine, la Bressaude Amandine Mengin va participer à sa première IBU Cup à Arber
- « Je suis complètement sous le choc » : les confidences d’Amandine Mengin, inattendue lauréate du sprint de l’IBU Cup d’Arber, à Nordic Magazine
- Martell-Val Martello : la Bressaude Amandine Mengin vice-championne d’Europe du sprint derrière la Suédoise Anna-Karin Heijdenberg
Les cinq dernières infos
- Biathlon | « Nouveau pays, nouvelle langue, nouvelle culture » : le Haut-Savoyard Thomas Briffaz devient entraîneur de tir de l’équipe nationale juniors de Suède
- Biathlon : Paula Botet, aussi, a rechaussé les skis sur le glacier de Tignes
- Biathlon | Stage de Corrençon-en-Vercors : la longue sortie en vélo de près de 150 km des Bleus en images
- Biathlon | « Un contretemps que je mets à profit pour travailler différemment » : Julia Simon prend la parole après l’annonce de sa blessure à la cheville
- Vu de Norge #468 : le point commun de Tiril Eckhoff et Heidi Weng
Articles similaires
