Biathlon : Gaia Brunello devient Brésilienne
Jeudi soir, c’est par un message posté sur son compte Instagram que la biathlète italienne Gaia Brunello, 22 ans, a annoncé avoir décidé de changer de nationalité sportive. Après avoir participé à plusieurs manches de la Junior Cup ces trois derniers hivers sous les couleurs de la Squadra Azzurra, elle devient effectivement Brésilienne.
Comme pour le skieur alpin Lucas Pinheiro Braathen il y a quelques mois, c’est la nationalité du pays de sa maman que la spécialiste de biathlon prend.
« J’ai décidé de changer de nationalité et de représenter le Brésil parce que, malgré mon amour profond et ma passion pour ce sport, les défis liés à l’obtention d’une place dans un groupe national étaient devenus trop difficiles à relever pour moi », a-t-elle ensuite expliqué à Nordic Magazine.
Elle veut participer aux JO 2026
« J’ai toujours été une athlète indépendante, à la recherche de nouveaux défis, et cette fois, j’ai décidé que mon défi serait d’amener le Brésil dans le monde du biathlon, continuait-elle. Ma passion pour ce sport est si grande, et j’ai toujours le désir de grandir, de me mettre au défi et de donner le meilleur de moi-même. Je crois que cette nouvelle opportunité me permettra de poursuivre mon rêve avec une détermination renouvelée. Ce changement est un défi qui me pousse à grandir et à me battre avec encore plus de force. »
Dans une communication de la Confédération brésilienne des sports d’hiver, Gaia Brunello révèle son ambition des prochains mois : décrocher sa qualification pour les Jeux olympiques de Milan/Cortina 2026. « Je rêve de pouvoir représenter le Brésil aux JO dans mon propre pays. Ce serait un exploit inoubliable et une étape importante pour ma carrière », avoue-t-elle.
Les cinq dernières infos
- Saut à ski | Zakopane : Daniel Tschofenig gagne la qualification, Valentin Foubert dans le top 30
- Ski de fond | « Je pense que j’étais un peu nerveuse avant le départ » : Frida Karlsson s’exprime après l’individuel skate des Rousses
- Ski de fond | « Je suis un peu déçue car je voulais être sur le podium » : onzième aux Rousses après avoir été malade, Flora Dolci espérait mieux sur l’individuel skate
- Ski de fond | Les Rousses : les Autrichiens Mika Vermeulen et Teresa Stadlober « satisfaits » de leur individuel
- Biathlon | « C’est le premier Claudium, j’espère pas le dernier » : pour son premier relais en coupe du monde, Emilien Claude l’emporte aux côtés de son frère