Biathlon : un week-end face aux meilleurs Norvégiens pour l’équipe de France masculine
Ce week-end, Oscar Lombardot, Fabien Claude, Eric Perrot, Quentin Fillon-Maillet et Emilien Jacquelin sauront. Sauront quoi ? S’ils sont en forme et dans le coup à deux semaines du lancement de la coupe du monde 2024/2025 de biathlon. Engagés sur le sprint et la mass-start des courses d’ouverture norvégiennes de Sjusjøen (Norvège) pour clôturer leur dernier stage de préparation, les Bleus viennent effectivement chercher de la bagarre.
« On est là pour ça, trouver des sensations et de la confrontation avec les Norvégiens, explique leur entraîneur Simon Fourcade à Nordic Magazine. Ce sera un des plateaux les plus relevés de la saison avec les sept premiers du général de la saison passée ainsi que toute l’équipe B norvégienne et ceux qui ne sont pas dans les groupes et qui peuvent aller en coupe du monde. Quand on connaît la densité norvégienne, on sait que ce seront des courses de très haut niveau. »

Opposés tout le week-end à Johannes Thingnes Boe, Tarjei Boe, Vetle Sjaastad Christiansen, Johannes Dale-Skjevdal, Endre Stroemsheim, Sturla Holm Lægreid et consorts, mais aussi aux Italiens et à Dmytro Pidruchnyi, les Français vont donc tenter de briller d’entrée d’hiver.
« On est clairement là pour gagner de la confiance d’autant qu’on est dans une situation assez confortable parce qu’on a rien à jouer, estime Simon Fourcade. On verra à la fin du week-end si le travail mis en place paye. On n’est pas au même niveau de préparation que les Norvégiens qui jouent leur sélection dès ce week-end, mais on est plutôt pas mal, d’autant que je pense qu’on est un petit peu plus en avance que l’an dernier. »
« Ce seront deux belles courses tests »
Sur les installations de la Sjusjøen Arena Natrudstilen, le coach catalan souhaite voir ses biathlètes « venant valider tout le travail mis en place » cet été et cet automne.
« L’idée est vraiment de venir valider ça sur les courses du week-end pour pouvoir se projeter sur les deux semaines suivantes sans être dans le doute, précise-t-il. On sera d’ailleurs sur deux courses avec une configuration idéale puisqu’il y aura un sprint en contre-al-montre puis une mass-start à la confrontation directe sans les écarts d’une poursuite. Ce seront deux belles courses tests. Le but est d’être là et de répondre présent sur ces courses. »

« Ce sera une vraie belle mise en bouche avant la saison puisqu’on va se retrouver sur le meilleur circuit national de la planète face aux Norvégiens. On va essayer de surélever le niveau. J’ai hâte de voir où on est préparation, avouait de son côté Quentin Fillon-Maillet avant de prendre la direction de la Norvège. Moi, j’en suis satisfait jusque-là, mais je ne sais pas si elle est bonne ou très bonne par rapport aux Norvégiens. »
Quoi qu’il en soit, les Bleus – sauf Eric Perrot, qui a décidé de rester à Sjusjøen avant le début de la coupe du monde – rentreront dès lundi midi en France. Le départ pour Kontiolahti (Finlande) est fixé au 26 novembre.
A lire aussi
- Le programme complet des courses d’ouverture norvégiennes de Sjusjøen auxquelles les Français vont participer
- « Les signaux sont plutôt au vert pour tout le monde » : Oscar Lombardot, Fabien Claude, Eric Perrot, Quentin Fillon-Maillet et Emilien Jacquelin à l’entraînement sur la neige de Sjusjøen
- Courses d’ouverture norvégiennes de Sjusjøen : qui seront les adversaires des Français Julie Baverel, Oscar Lombardot, Fabien Claude, Eric Perrot, Quentin Fillon-Maillet et Emilien Jacquelin ?
Les cinq dernières infos
- Ski de fond | « J’ai vraiment hâte de la voir se relancer dans un schéma où je sais qu’elle sera à 200 % » : Alexandre Pouyé donne des nouvelles de Delphine Claudel, blessée depuis le début de saison
- Ski de fond | La saison 2024/2025 d’Hugo Lapalus vue par Thibaut Chêne : « Il a clairement fait sa plus belle saison »
- Biathlon | Pour Nordic Magazine, Camille Bened tire le bilan de sa superbe saison 2024/2025 : « Il n’y a jamais eu un moment donné où c’était tout acquis et où tout roulait bien »
- Biathlon : en Allemagne, Dorothea Wierer s’affiche sur un tournoi de tennis féminin
- Biathlon : la composition de l’équipe nationale polonaise pour l’exercice 2025/2026
Articles similaires
