Biathlon : place à la patrouille aux Jeux mondiaux militaires
Ce vendredi matin, les épreuves de biathlon des Jeux mondiaux militaires de Lucerne 2025 se referment avec les courses de patrouille. C’est précisément à 9h30 que ces ultimes joutes de la semaine suisse seront lancées à Goms (Susse).
Aujourd’hui largement méconnu, ce format permet cependant de revenir aux sources du biathlon puisqu’il était inscrit au programme des Jeux olympiques de Chamonix (Haute-Savoie) en 1924.

« Cela change beaucoup de choses [par rapport aux courses modernes], mais c’est un régal parce qu’on est ensemble dans l’effort. On se soutien et on se pousse en se transmettant nos forces », indique à son sujet Anaïs Bescond, coach de l’équipe de France militaire sur cet événement, pour Nordic Magazine.
Jules Lapierre et Flora Dolci chefs de patrouille
La patrouille se déroule effectivement par équipes de quatre avec trois tireurs et un chef de patrouille qui est, au choix, un biathlète ou un fondeur.
Pour la France, ce vendredi dans la vallée de Conches, il s’agira de fondeurs puisque Jules Lapierre et Flora Dolci seront respectivement associés à Emilien Claude, Eric Perrot et Fabien Claude ainsi qu’à Chloé Chevalier, Paula Botet et Lou Jeanmonnot.

Dans le détail, ensuite, la course se compose de huit tours de 2,5 kilomètres pour les hommes (20 kilomètres au total) et de six tours de 2,5 kilomètres pour les féminines (15 kilomètres au total).
Au niveau du tir, et c’est inhabituel, il y a trois tirs à effectuer : un couché, un debout puis un autre couché. Autant de passages sur les tapis à effectuer successivement par les trois différents biathlètes de la patrouille. A noter qu’au pas de tir, les athlètes qui ne tirent pas viennent se positionner dans une box. S’il y a des pénalités, tout le monde va tourner ensemble sur l’anneau de pénalité, sinon tout le monde repart une fois la salve terminée.
Les carabines peuvent changer d’épaules durant la course
Concernant les trois carabines, elles doivent partir et arriver sur les épaules des trois biathlètes, mais peuvent changer d’épaules durant la course. « Il n’est ainsi pas rare que le fondeur prenne la carabine de celui qui galère le plus sur la piste, glisse Anaïs Bescond. C’est fort pour la cohésion ! »
Cohésion importante puisque la patrouille doit rester groupée tout au long de la course, sous peine d’une pénalité d’une minute si les quatre athlètes ne se tiennent pas en 15 secondes. C’est d’ailleurs sur le dernier membre de la patrouille que le temps est pris à l’arrivée.

A noter qu’il y a deux ans, lors des 55es championnats du monde militaires organisés à Boden (Suède), la France avait brillé sur cet exercice de la patrouille, remportant les deux courses. A l’époque, Flora Dolci, Chloé Chevalier, Paula Botet et Lou Jeanmonnot composaient déjà l’équipe de France féminine tandis que Jules Lapierre, Fabien Claude, Antonin Guigonnat et Eric Perrot étaient engagés côté masculin.
Enfin, il est important de signaler que les Bleues sont doubles tenantes du titre de la patrouille aux Jeux mondiaux militaires : en 2013 au Grand-Bornand (Haute-Savoie), Anaïs Bescond, Marine Bolliet, Coraline Hugue et Sophie Boilley avaient gagné tout comme Coline Varcin, Enora Latuillière, Estelle Mougel et de nouveau Coraline Hugue en 2017 à Sochi (Russie).
A lire aussi
- Tout le programme des Jeux mondiaux militaires 2025 de Lucerne
- Dix-huit Français engagés du 25 au 28 mars aux Jeux mondiaux militaires de Lucerne… dont Chloé Chevalier, Lou Jeanmonnot ou Eric Perrot
- Après le crève-cœur de la perte de la course au gros globe, Lou Jeanmonnot enchaîne dès mardi avec les Jeux mondiaux militaires de Lucerne
- Jeux mondiaux militaires 2025 de Lucerne : l’album photo de la cérémonie d’ouverture
- « Fier de représenter l’Armée de Terre et l’Armée française dans sa globalité » : Emilien Claude ravi de participer cette semaine aux Jeux mondiaux militaires de Lucerne
- Jeux mondiaux militaires de Lucerne : deux jours après avoir perdu le gros globe, Lou Jeanmonnot retrouve le sourire en s’offrant la médaille d’or du sprint
- Jeux mondiaux militaires de Lucerne : Eric Perrot lui aussi sacré lors du sprint, Fabien Claude cinquième
- Jeux mondiaux militaires de Lucerne : la vidéo des victoires de Lou Jeanmonnot et Eric Perrot sur les sprints
- Jeux mondiaux militaires de Lucerne : Lou Jeanmonnot, Paula Botet et Chloé Chevalier ainsi que Fabien Claude, Eric Perrot et Emilien Claude sacrés par équipes
- Jeux mondiaux militaires de Lucerne : Paula Botet, Lou Jeanmonnot, Emilien Claude et Eric Perrot en or sur le relais mixte
- Jeux mondiaux militaires de Lucerne : la vidéo du relais mixte dominé par Paula Botet, Lou Jeanmonnot, Emilien Claude et Eric Perrot
Les cinq dernières infos
- Biathlon | « Même si ce n’est pas la fin espérée, on repart aujourd’hui le cœur et la tête chargés de souvenirs, d’apprentissages, de rencontres et d’émotion » : fin de parcours pour la Franc-Comtoise Julie Baverel
- Podcast « Dans les traces », saison 5, épisode 1 : les Mondiaux de Trondheim
- Biathlon : le Russe Said Karimulla Khalili a pensé concourir sous les couleurs de l’Afghanistan
- Ski de fond : Federico Pellegrino et Greta Laurent parents pour la deuxième fois
- Ski de fond | La saison 2024/2025 de Léna Quintin vue par Alexandre Pouyé : « Sa saison est marquée par sa régularité tout au long de l’hiver »
Articles similaires
