Biathlon : la renaissance de Sophie Chauveau
La semaine dernière, lors des épreuves individuelles de la coupe du monde de biathlon de Kontiolahti (Finlande), Sophie Chauveau avait connu deux grosses déceptions. Loin des points sur l’individuel court puis le sprint, elle n’avait même pas composté son ticket pour la mass-start.
« C’est comme si je m’entraînais à faire un gâteau au chocolat tout l’été et, au moment de faire la recette que je connais par cœur, je remplace le chocolat par des anchois. Cela rend un truc complètement dégueulasse (sic) », avouait-elle ce vendredi midi en zone mixte à la suite du sprint d’Hochfilzen (Autriche).
Sur cette épreuve, la Bornandine a produit une partition magistrale. Auteure du 10/10 sur les tapis et solide sur les skis de fond comme à son habitude, Sophie Chauveau s’est effectivement classée deuxième. Seulement battue par l’Allemande Franziska Preuss (9/10), nouvelle détentrice du dossard jaune de leader du général.
Un tir retrouvé
« Je me sentais stressée après ma semaine de Kontiolahti et les résultats que j’ai pu y faire. J’avais vraiment envie de me mettre des objectifs personnels de travail sur la manière et un peu oublier l’objectif de résultat, explique-t-elle à la suite du podium à Nordic Magazine. On a beaucoup travaillé avec les coachs de tir ces derniers jours pour retrouver du relâchement derrière la carabine et attirer mon attention sur un point technique en tir. C’est ce qui m’a permis de rester concentré pendant la course et être à mon affaire. »
Avec son dossard 5, un choix personnel de sa part de s’élancer tôt afin de se « détacher du reste des concurrentes », la Haut-Savoyard a donc livré une course pleine, marquée par un tir parfait.
« C’est seulement mon deuxième en coupe du monde, se réjouit-elle. Je sentais, après le relais de Kontiolahti où je loupe la dernière, que j’en étais capable et que je pouvais le faire. Aujourd’hui, je suis contente parce que je l’ai fait et cela ne m’a pas paru exceptionnel d’y arriver. J’ai eu confiance en moi jusqu’à la dernière balle et c’était quelque chose d’agréable. C’est assez rare que je prenne autant de plaisir en tir dans une compétition. »
« Ce résultat redonne envie, remotive et fait plaisir »
Après les crispations de Kontiolahti, Sophie Chauveau est donc parvenue à se libérer face aux cibles pour montrer au monde entier sa progression estivale.
« Je sais que j’ai fait des progrès en tir pendant l’été, confirme-t-elle. Je suis fière d’avoir pu montrer cela sur une compétition. Je suis aussi soulagée parce que je n’avais pas envie d’attendre la fin de l’hiver pour montrer mes progrès. C’est donc un mélange de de fierté, de soulagement et de reconnaissance. Cela n’a pas été facile après la semaine dernière et tout le monde a été là pour moi, que ce soit ma famille, mes proches ou l’équipe, notamment Julia [Simon] et les coachs. Ce n’est pas un résultat personnel, mais d’équipe. »
Ainsi, Sophie Chauveau, sociétaire du Ski club du Grand-Bornand (Haute-Savoie), semble avoir composté son ticket pour la coupe du monde prévue la semaine prochaine dans son village. « Ce résultat redonne envie, remotive et fait plaisir », termine-t-elle.
Le live data des sprints
A lire aussi
- Tout le programme de la coupe du monde d’Hochfilzen, deuxième étape de la saison 2024/2025
- Corinne Niogret : mon meilleur souvenir à… Hochfilzen
- « C’est comme sortir de l’ombre pour aller à la lumière » : entre Kontiolahti et Hochfilzen, la coupe du monde quitte l’obscurité pour retrouver le soleil
- « Je me sens juste super content d’avoir réalisé cela » : comment Eric Perrot a-t-il digéré sa victoire sur la mass-start de Kontiolahti et sa prise de pouvoir au général ?
- « C’est comme un dernier tir pour la victoire, tant qu’on ne le vit pas, on ne sait pas ce que c’est… » : lors du sprint d’Hochfilzen, Eric Perrot va vivre sa première course avec le dossard jaune sur le dos
- « Il y a la montée Dominik Landertinger, vraiment dure et longue… » : l’Autrichienne Anna Gandler présente la piste et le pas de tir d’Hochfilzen
Les cinq dernières infos
- Saut à ski | Zakopane : Daniel Tschofenig gagne la qualification, Valentin Foubert dans le top 30
- Ski de fond | « Je pense que j’étais un peu nerveuse avant le départ » : Frida Karlsson s’exprime après l’individuel skate des Rousses
- Ski de fond | « Je suis un peu déçue car je voulais être sur le podium » : onzième aux Rousses après avoir été malade, Flora Dolci espérait mieux sur l’individuel skate
- Ski de fond | Les Rousses : les Autrichiens Mika Vermeulen et Teresa Stadlober « satisfaits » de leur individuel
- Biathlon | « C’est le premier Claudium, j’espère pas le dernier » : pour son premier relais en coupe du monde, Emilien Claude l’emporte aux côtés de son frère