Biathlon : Louis Deschamps prend du galon
Ancien fondeur ayant arrêté le haut niveau en 2014 sur une non qualification pour les Jeux olympiques de Sochi, Louis Deschamps a pris, ce printemps, du galon au sein du staff de l’équipe de France de biathlon. Cet ancien pilier du Team Savoie Elite Nordic, était devenu, dès sa retraite, technicien du groupe coupe du monde. Cette fois, c’est dans un rôle d’entraîneur adjoint de Vincent Vittoz, responsables des hommes, et de Cyril Burdet, qui gère les féminines, qu’on le retrouve.
« Il est en adjoint sur la partie physique », confirme le champion du monde 2005 de ski de fond à Nordic Magazine. « Il a un rôle commun sur les deux groupes par rapport au traitement des datas grâce aux nouveaux outils utilisés, complète Cyril Burdet. En spécifique sur les dames, j’aime bien avoir son regard et son retour sur des points techniques et, globalement, la préparation physique. On fonctionne à deux là-dessus. Je prends la responsabilité des choix, mais j’écoute beaucoup son point de vue. Il y a de la concertation. »

La promotion de Louis Deschamps s’inscrit dans la volonté des chefs d’équipe de pouvoir compter sur des staffs plus conséquents : « Cela nous permet d’être un peu plus précis dans la préparation sur certains domaines et sur la manière de faire évoluer les athlètes en compétition », estime Vincent Vittoz, ravi, comme son collègue Cyril Burdet, de pouvoir s’appuyer sur un bras droit.
A lire aussi
- La nouvelle vie de Louis Deschamps
- Comment Cyril Burdet a vécu ses premiers pas comme entraîneur de l’équipe de France féminine
- Vincent Vittoz : « On vient au Blink Festival pour la confrontation au tir avec un dossard »
Les cinq dernières infos
- Biathlon : un petit garçon pour Katharina et David Komatz
- Ski de fond | Prize money, Tour de Ski, relais mixte : les nouveautés actées par la FIS pour la saison 2023/2024
- Combiné nordique : malgré l’opposition de la Norvège, le compact individuel débarquera bien en coupe du monde cet hiver
- Biathlon : Benedikt Doll a fait son choix, la saison prochaine sera sa dernière
- « Notre objectif est d’en faire des athlètes capables d’intégrer l’équipe de France » : Jérôme Pagnier, coach de saut à ski et de combiné nordique au comité du Massif jurassien, se confie
