BIATHLON – Alors que la discipline y est en plein essor, nos amis outre-quiévrain vont se doter d’un nouveau stade de biathlon qui devrait être opérationnel dans quelques mois comme l’ont annoncé nos confrères du journal La Meuse.
Un nouveau stade en région liégeoise
Saison après saison, l’histoire entre la Belgique et le biathlon se construit et se développe. Initiée par la naturalisation de Michael Rösch puis de Florent Claude, ce développement s’est accéléré avec le recrutement du médaillé olympique Jean-Guillaume Béatrix, et la construction d’une équipe pour la coupe du monde. Autour de Florent Claude on compte désormais Thierry Langer, Lotte Lie, Tom Lahaye-Goffart, Pjotr Dielen ou encore César Beauvais.
Et c’est naturellement dans la province de Liège, à quelques kilomètres de la frontière allemande, que le nouveau stade sera construit. À Elsenborn, les biathlètes belges disposeront d’un nouvel outil flambant neuf. «Actuellement nous avons seulement deux pas de tir accessible à pied et un réseau de voie verte étendu pour pouvoir s’entrainer en rollerski. Le dénivelé dans les hautes fagnes entre 200 et 700m permet de faire des montées de plus de 10km et des belles sorties de course à pieds» nous a confié Pierre Ribeyron, le Directeur Technique Nordique de la fédération belge. « Nous avons 300 licenciés de ski de fond en Belgique dont 50 biathlètes et nous avons la chance de faire connaitre notre sport via un championnat de cross biathlon organisé par www.biathlondete.be qui regroupe 500 concurrents à chaque manche.»
Photo : Journal La Meuse