Biathlon : vers la fin du feuilleton Evgeny Ustygov
En septembre dernier, le Tribunal arbitral du sport (TAS) annonçait que l’appel conjoint déposé par Evgeny Ustyugov et Svetlana Sleptsova avait été rejeté. Ce mardi matin, l’Unité d’intégrité du biathlon (BIU) et l’Union internationale de biathlon (IBU), dans un communiqué commun, se félicitent« de la décision rendue par le TAS dans l’affaire du passeport biologique de l’ancien athlète Evgeny Ustyugov ».
« La chambre d’appel du TAS a confirmé les conclusions de la Division antidopage du TAS, qui a déterminé que M. Ustyugov avait commis une violation des règles antidopage sur la base des anomalies identifiées dans son passeport biologique d’athlète », est-il ensuite précisé. Il s’agissait d’un appel distinct, et ne concernant que le Russe, de celui de septembre.
The BIU and the IBU welcome the decision issued by the Court of Arbitration for Sport (CAS) in the Biological Passport case of Mr Evgeny Ustyugov.
The CAS Appeals Division has upheld the findings of the Anti-Doping Division of CAS.
Full press release: https://t.co/6RqUR0fmrR pic.twitter.com/dYme4ewlzP— Biathlon Integrity Unit (@BiathlonU) November 26, 2024
Ainsi, la suspension d’Evgeny Ustygov pour une durée de quatre ans est confirmée. « En outre, tous ses résultats en compétition obtenus entre le 24 janvier 2010 et sa retraite à la fin de la saison 2013/2014 sont invalidés, y compris les médailles, points et prix associés. Cela inclut les résultats obtenus aux Jeux olympiques d’hiver de Vancouver 2010, où il avait reçu la médaille d’or de la mass-start et la médaille de bronze dans le relais masculin », est-il indiqué.
Plusieurs médailles pourraient être prochainement réallouées
Si un appel d’Evgeny Ustyugov auprès du Tribunal fédéral suisse (TFS) est encore possible, « de tels appels ne sont autorisés que pour des raisons procédurales étroites », révèle la communication.
Ainsi, Martin Fourcade, deuxième de la mass-start en 2010 derrière le Russe, devrait prochainement pouvoir récupérer une sixième médaille d’or olympique. En tout cas, avec cette décision du TAS, il s’en rapproche grandement.
« La réattribution des médailles ne peut être mise en œuvre qu’après un verdict final du SFT et une décision formelle ultérieure de la commission exécutive du CIO sur la réattribution », explique finalement le communiqué.
Le Slovaque Pavol Hurajt devrait, lui, récupérer la médaille d’argent et l’Autrichien Christoph Sumann celle de bronze. En relais, la Russie devrait perdre le bronze, revenant à la Suède (Fredrik Lindstroem, Carl-Johan Bergman, Mattias Nilsson, Bjoern Ferry). Par ailleurs, concernant Sotchi 2014, la Norvège récupérera le bronze du relais.
A lire aussi
Les cinq dernières infos
- Biathlon | « Je suis contente car être devant est un bon signe » : quatrième de la mass-start de Ruhpolding, Dorothea Wierer n’est pas passée loin de retrouver le podium
- Ski de fond | Les Rousses : l’Autrichien Mika Vermeulen, offensif lors de la mass-start, signe encore un bon résultat
- Ski de fond | « Je ne me suis jamais économisé » : de retour dans le top 5 aux Rousses, Hugo Lapalus est passé proche d’un joli coup
- Ski de fond | Les Rousses : « J’ai tant désiré ce jour », confie William Poromaa, vainqueur de la mass-start
- Saut à ski | Zakopane : meilleur résultat en coupe du monde pour Valentin Foubert, Daniel Tschofenig remporte le concours individuel