BIATHLON – Johannes Boe, le numéro un mondial de biathlon la saison passée a reçu, à Antholz, un prix spécial du mouvement européen du fair-play.
Le numéro un mondial du biathlon récompensé
Actuellement en stage avec l’équipe norvégienne de biathlon à Antholz, Johannes Boe vient déjà d’y remporter un trophée avant d’espérer briller en Italie lors des mondiaux cet hiver.
Le numéro un mondial de la saison dernière a en effet reçu un prix spécial du mouvement européen du fair-play qui a tenu à saluer l’attitude du Norvégien cet hiver sur la coupe lors de l’étape américaine.
Souvenez-vous, à Soldier Hollow, sur les terres olympiques de Salt Lake, Johannes Boe avait tiré seulement quatre balles sur les cinq qu’il devait lâcher sur le dernier tir debout de la poursuite. Classé 4e de cette course, il avait signalé son erreur à l’IBU. conséquence : il avait perdu les 43 points et le prize money de 7 000 euros attribués pour cette place…
Cet incident avait eu également pour conséquence une remise en cause de la procédure de contrôle des juges sur le pas de tir. Le principal intéressé soulignait alors : « C’est uniquement de ma faute. Mais mon souhait est que l’IBU fasse tout désormais pour prévenir ce genre d’erreur à l’avenir. Ce n’est jamais facile de perdre des points de coupe du. monde mais j’espère que d’autres atlhètes trouveront la motivation d’être honnête comme je l’ai été dans pareil cas. »
Photo : Nordic Focus et Eberhard Thonfeld
