Biathlon : Mirco Romanin dresse un premier bilan de la préparation de Lisa Vittozzi
Revenue à son meilleur niveau l’hiver dernier après avoir connu une longue traversée du désert, Lisa Vittozzi s’est lancée dans la préparation de la nouvelle saison avec plus de certitudes. Rassurante au tir et impressionnante sur les skis tout au long de la saison, l’Italienne peut désormais de nouveau prétendre à la victoire finale au classement général de la coupe du monde de biathlon.
Pour nos confrères de Fondo Italia, l’entraîneur transalpin, Mirco Romanin, évoque les axes de progression et les ambitions de sa protégée pour l’exercice 2023/2024.
Terminant fort la précédente saison, Lisa Vittozzi avait même fini par devenir l’une des principales rivales de Julia Simon avec sa compatriote Dorothea Wierer. Même si la Française avait remporté le gros globe de cristal, sa voisine italienne reviendra en 2023/2024 avec des axes d’amélioration en ligne de mire/
« Lisa [Vittozzi] sort de sa meilleure saison en ski de fond. Elle a eu une régularité au plus haut niveau vraiment impressionnante tout au long de l’hiver. […] Mais il y a évidemment des axes d’améliorations. Nous devons les rechercher pour garder une motivation élevée. Elle peut encore s’améliorer un peu en course en essayant de grapiller de précieuses secondes dans les derniers tours. […] Je pense qu’elle peut également s’améliorer en gestion car faire la différence dans le dernier tour est encore plus important », détaille son entraîneur.
Quelques douleurs aux genoux
Désormais attendue, la biathlète de 28 ans n’appréhende pas pour autant le retour à la compétition. Confiante et sereine, elle a retrouvé le chemin de la préparation dans les meilleures dispositions.
« Par rapport à l’an dernier, elle est plus sereine. […] Maintenant, l’accent est uniquement mis sur son travail et la recherche de résultats importants. Elle en a déjà obtenu mais elle veut continuer à performer et s’améliorer. Je la vois très sereine et calme. Elle travaille bien malgré quelques problèmes de genoux qui la gênent parfois et cela nous amène à varier son entraînement. Par rapport aux autres, elle fait un peu moins de course à pied et plus de ski-roues », termine Mirco Romanin.
A lire aussi
- Lisa Vittozzi au moment de débuter sa préparation estivale : « Je sais quoi faire pour encore améliorer mon niveau »
- Lisa Vittozzi, Dorothea Wierer et Tommaso Giacomel leaders de l’équipe d’Italie pour la saison 2023/2024
- Östersund : Dorothea Wierer et Lisa Vittozzi marquent l’histoire du biathlon italien
Les cinq dernières infos
- Combiné nordique | Lillehammer : Haruka Kasai gagne le premier saut de réserve de l’hiver, Léna Brocard hors du top 20
- Ski de fond | Lillehammer : les listes de départ des individuels skate
- Biathlon | Kontiolahti : la liste de départ du sprint masculin
- Biathlon | « Je veux continuer sur cette lancée » : lors de l’individuel court de Kontiolahti, la Suissesse Lea Meier a battu son meilleur résultat en carrière
- Ski de fond : l’heure du retour à la compétition a sonné pour Kristine Stavaas Skistad