Biathlon : un groupe soudé et motivé
Le Biathlon Contest de Bessans prend ses quartiers aujourd’hui dans le Stade international de Haute Maurienne Vanoise. La compétition annuelle qui démarrera à partir de 9 h 30 sera l’occasion de découvrir la première équipe privée de biathlon en France : le Team Elite Nordique Bessans. Sous l’égide d’Émilien Personnaz, ils sont huit athlètes à participer à ce projet.
Parmi-eux, Camille Coupé qui a évoqué la création du groupe au micro de Nordic Magazine : « L’équipe est née d’une volonté commune entre les athlètes et la municipalité de Bessans. À la fin de la saison, avec Ambroise Meunier, on cherchait un nouveau projet, un challenge qui nous tenait vraiment à cœur. La structure proposée par notre coach Émilien correspondait parfaitement à nos attentes donc tout s’est bien goupillé. »
Si la structure n’a que quelques semaines d’expériences, l’ambiance au sein du groupe n’est déjà plus un souci d’après la biathlète : « C’est toujours plaisant de s’entraîner dans la bonne humeur, avec certains, on se connaissait plus ou moins, d’autres ont été des découvertes. Mais maintenant tout le monde s’entend bien et on a l’impression d’être une famille, on est tous très soudés. »
Une atmosphère qui a fait du bien au moral de Camille Coupé, après une saison difficile sur le plan mental : « Je me sens super bien, la forme est là et le moral aussi, je suis libérée. Ce n’est jamais facile quand on quitte les sélections, même lorsque l’on est au courant, ça ne fait jamais plaisir, mais aujourd’hui le plus dur est derrière moi et je prends beaucoup de plaisir. »
L’IBU Cup dans le viseur
Après des débuts un peu complexes à cause des emplois du temps de chacun, la préparation estivale a depuis bien avancé. « On se réunit à Bessans pour des stages qui durent entre dix et quinze jours. Les installations sont géniales et on accumule pas mal de repères » souligne la Savoyarde qui a pris un pari particulier avec ses coéquipiers : « Cette année, on a décidé de miser beaucoup sur le travail en altitude. C’est risqué, mais ça peut être une stratégie payante dans quelques mois. »
Même si les premières échéances sont encore lointaines, Camille Coupé et ses collègues ont déjà un but bien précis pour leur premier hiver : « L’objectif, c’est de performer sur les chronos FFS et sur les sélections pour essayer de gratter une place en IBU Cup, on sait que ce sera difficile, mais on travaille dur pour y arriver. »
Dans cette optique, le Biathlon Contest de Bessans représente une belle opportunité de jauger son niveau en se confrontant aux membres de l’équipe de France. « C’est un grand jour pour nous. C’est notre première compétition, il y aura du monde et des adversaires coriaces donc c’est toujours un peu stressant. Mais c’est une bonne occasion de se faire plaisir ! » concède la jeune femme qui va se focaliser sur sa prestation face aux cibles aujourd’hui.
À domicile, sur leur terrain d’entraînement, les membres du Team NEB auront probablement une carte à jouer durant la compétition, mais aussi en présentant un projet qui pourrait séduire des investisseurs.
Les membres du Team ENB
- Émilien Boyer (Entente sportive Bessans)
- Ambroise Meunier (Club des sports La Feclaz)
- Simon Broutier (Bauges Ski nordique)
- Anthony Berlioz (Club des sports La Feclaz)
- Violette Bony (Dragons D’Annecy)
- Ludmilla Roche (CS La Feclaz)
- Amelie Broutier (Bauges Ski nordique)
- Camille Coupé (Club des sports La Feclaz)
- Entraîneur : Émilien Personnaz
- Président : Jean-Luc Boyer
A lire aussi
- Biathlon : Julia Simon, Quentin Fillon-Maillet, Lou Jeanmonnot… du beau monde prévu au Biathlon Contest de Bessans en août
- Biathlon | Le témoignage de Camille Coupé, touchée cet hiver par la dépression : « J’en suis arrivée à un point où je pleurais tous les jours et où je ne voulais plus me lever le matin »
- Biathlon | Camille Coupé se confie sur sa saison 2022/2023 compliquée : « J’espère que cela me servira de leçon et de tremplin pour la suite »
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : Johannes Hoesflot Klæbo dévoile la combinaison de la Norvège
- Biathlon | La Féclaz : la Dauphinoise Tilia Polny s’adjuge le premier sprint féminin du Challenge national U15 d’été
- Biathlon | Challenge national U15 d’été de La Féclaz : Valentin Buirey, du SC Mouthe, gagne le premier sprint masculin
- Biathlon | « Merci », « Légende », « Sacré coup de vieux » : Quentin Fillon-Maillet, Martin Fourcade, Lisa Vittozzi et Emilien Claude rendent hommage à Rafael Nadal
- Biathlon : suivez en direct vidéo les sprints de la première journée du Challenge national U15 d’été de La Féclaz
La rédaction de Nordic vous conseille de lire aussi :
1 Commentaire(s)
Leave a Reply
Annuler la réponse
Leave a Reply
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
RICHARD BIANCONI
22/08/2024 à 12 h 19 min
C’est une bonne chose pour celles et ceux qui n’ont pas été retenus en équipe de France. Toutefois s’il me semble qu’il y a des places à prendre chez les hommes en IBU Cup, chez les filles cela me semble mission impossible, déjà des le Grand Bornand, les filles perdront leur septième engagée ett les places en IBU Cup seront difficiles et puis à ce jour, il y a deux jeunes qui ne sont pas retenus et dont je pense qu’ils devraient malgré tout débuter la saison en IBU Cup.