Biathlon : l’équitation après le biathlète pour Talia Lambert
Mercredi dernier, Talia Lambert, qui fêtera son vingtième anniversaire le 28 août prochain, a connu un intense moment de joie. Non pas que la Savoyarde a réussi un superbe entraînement sur les ski-roues et carabine dans le dos. C’est plutôt en montant Schaaida El Vernec, sa jument favorite, qu’elle a vécu une émotion forte en devant vice-championne de France du concours complet d’équitation, catégorie Club 2 Equipe, à Lamotte-Beuvron (Loir-et-Cher).
Si cet exploit a été rendu possible, c’est que Talia Lambert a décidé, à la suite d’une saison aux « résultats décevants » en coupe de France malgré deux top 10, d’arrêter le biathlon. « J’ai aussi eu une blessure à la cheville et je n’ai pas été reprise au printemps au comité de Savoie. Je me suis donc retrouvée dans une position délicate à devoir choisir entre continuer avec mon club [Méribel, NDLR] aux cotés d’équipiers beaucoup plus jeunes que moi ou arrêter le biathlon de haut niveau, explique-t-elle à Nordic Magazine. Je me suis donc résignée à stopper ma carrière. »
En équipe avec deux cavalières de Saumur
Suite à cette décision, celle qui a signé deux podiums sur le circuit national lors de l’hiver 2021/2022 chez les U19 a fait le choix de s’investir pleinement dans l’équitation. « Jusque-là, ce n’était qu’un loisir », glisse-t-elle. Le Centre équestre des Millières, où elle monte depuis toujours, ayant décidé de participer aux championnats de France pour la première fois cette année, Talia Lambert s’est fixée l’ambitieux objectif de s’y aligner. « Le timing était serré pour obtenir les qualifications, mais, grâce au soutien de ma monitrice, j’ai décidé de relever le défi et réussi à récolter les points manquants grâce à une victoire et deux troisièmes places », rembobine-t-elle.
Problème : Talia Lambert, dans sa catégorie, est la seule cavalière du concours complet d’équitation (un triathlon où le classement se fait à l’issue de trois épreuves que sont le dressage, le cross et le saut d’obstacles). « J’ai ainsi été obligée de trouver des coéquipières sur les réseaux sociaux », révèle-t-elle.
C’est de cette façon qu’elle a fait connaissance avec les Saumuroises Cassandre Grison, qui monte Goliath du Mazes, et Julie Braems, sur Easy Boy. « Nous nous sommes rencontrées sur le site trois heures seulement avant notre première épreuve que nous devions réaliser les unes derrière les autres. Malgré le peu de temps dont nous avons eu pour nous coordonner, nous sommes parvenues à nous placer cinquièmes du classement provisoire. »
Des épreuves de saut d’obstacles parfaites
Le lendemain, lors du cross, une épreuve de saut et d’endurance disputée dans la nature, la team de Talia Lambert réalise l’exploit de signer un triple sans faute, le seul de la compétition. Le tout alors que les jeunes vingtenaires faisaient face à des équipes parfois composés de cavaliers expérimentés d’une quarantaine d’années ! « Après le cross, nous remontons à la deuxième place, tous les espoirs nous étaient permis », se rappelle-t-elle.
La suite et le dénouement nous est conté par une Talia Lambert encore ivre de joie : « Le troisième jour, lors du saut d’obstacles, le mental a tenu bon et nous signons de nouveau trois passages sans faute, ce qui nous permet d’obtenir la médaille d’argent avec l’équipe la plus improbable du championnat. C’était une expérience formidable. Un rêve de gosse. C’est difficile à expliquer parce qu’il faut vraiment le vivre pour se rendre compte de l’intensité du moment. »
La jeune cavalière tient d’ailleurs à remercier Carole Bouffanais, sa coach depuis bientôt 10 ans qui lui a confié Shaaida El Vernec, la « jument en or » sur laquelle elle est montée pour décrocher cette médaille nationale. « Je n’oublie pas ma famille et tout particulièrement ma mère et ma sœur qui me supportent au quotidien et m’accompagnent dans la réalisation de mes ambitions », complète Talia Lambert.
Elle souhaite maintenant continuer à progresser en équitation… tout en disputant, l’hiver venu, quelques courses de biathlon. « Je ne pourrai jamais arrêter complètement », termine la Savoyarde.
L’album photo de Talia Lambert
Les résultats complets
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : Frida Karlsson, bien présente avec ses coéquipières à Lavazè, a envie de disputer le Tour de Ski
- Ski de fond | Rollerski : enfin un podium pour Alexander Bolshunov
- Saut à ski : les Etats-Unis officialisent leur équipe nationale
- Biathlon : une compétition annulée en Pologne à cause des inondations provoquées par la tempête Boris
- Rollerski : Thomas Joly va être confronté à une sérieuse concurrence lors de la Klarälvsloppet