Biathlon : un coup de tonnerre en Norvège
Mardi, en révélant sa sélection de Johan-Olav Botn pour la coupe du monde de biathlon d’Oberhof (Allemagne), la Norvège en a surpris plus d’un. En effet, le staff scandinave a décidé de le faire débuter sur le circuit le plus prestigieux au profit de Vebjoern Soerum, mais également, et surtout, du septième du classement général, Vetle Sjaastad Christiansen.
Une décision qui a, en toute logique, grandement fait parler. Leader incontesté de l’IBU Cup, le jeune homme compte pour sa part bien saisir l’occasion pour se démarquer. « C’est un rêve devenu réalité, mais je dois me faire une place sur le podium au moins une fois voire deux pour pouvoir espérer continuer sur la coupe du monde, a-t-il expliqué au micro de TV2. L’objectif est de participer à davantage d’épreuves, c’est pourquoi je vise les places sur le podium. C’est un défi de taille. »
Johan-Olav Botn n’a d’ailleurs pas tardé à se faire remarquer par la légende de sa discipline, son compatriote Ole Einar Bjoerndalen : « Il parait qu’il s’entraîne plus de cent heures par mois. Il a tout gagné en ce début d’hiver et, en ski, il peut rivaliser avec Johannes Thingnes Boe sur une bonne journée. La question est donc de savoir s’il aura les capacités mentales et physiques pour réussir », indique l’ancien athlète désormais consultant pour la chaîne norvégienne.
S’entraînant en altitude depuis quelques jours en Italie, Johan-Olav Botn sera donc l’une des grandes attractions de la reprise de la saison le 4 janvier prochain dans la forêt de Thuringe. « C’est presque un peu surréaliste, avoue-t-il à la NRK. C’est la première fois et je ne sais pas trop quoi faire, mais ce sera passionnant. »
A lire aussi
- Johan-Olav Botn débarque en coupe du monde pour l’étape d’Oberhof, Vetle Sjaastad Christiansen et Vebjoern Soerum en font les frais
- Eviction de Vetle Sjaastad Christiansen du groupe coupe du monde pour Oberhof : les réactions
Les cinq dernières infos
- Biathlon : Denise Herrmann-Wick va devenir consultante pour la télévision allemande
- Saut à ski | « Je rêve de remporter l’aigle d’or » : Timi Zajc a la Tournée des Quatre Tremplins en ligne de mire
- Biathlon : Dorothea Wierer et la Squadra Azzurra en France pour la suite de la préparation
- Ski de fond : les installations de Borås rénovées pour les championnats de Suède
- Saut à ski : devant le biathlon, derrière le football… le saut à ski parmi les sports préférés en Allemagne