Biathlon : un sprint final d’anthologie entre Vetle Sjaastad Christiansen et Sebastian Samuelsson
Il y a des sprints qui resteront à tout jamais dans la légende du biathlon mondial. Si la victoire de Martin Fourcade pour 18 petits centimètres face à l’Allemand Simon Schempp sur la mass-start des Jeux olympiques de Pyeongchang (Corée du Sud), en 2018, rappelle bien des souvenirs, le sprint entre Sebastian Samuelsson et Vetle Sjaastad Christiansen pourrait bien le rejoindre parmi les plus grands dénouements de l’histoire de la discipline.
Ce dimanche, alors que le Norvégien débutait la dernière ligne droite derrière son rival suédois, celui-ci est parvenu au prix d’un effort incroyable à le devancer au jeté de pied, pour offrir la victoire à sa coéquipière Juni Arnekleiv, à l’occasion du relais mixte simple de la coupe du monde d’Oslo-Holmenkollen, devant leur public. La Finlande de Suvi Minkkinen et Otto Invenius créait, quant à elle, la surprise, en complétant le podium.
« C’était absolument terrible. Je pense que j’ai retenu mon souffle pendant toute la dernière minute jusqu’au moment où il [Vetle] a franchi la ligne », exultait Juni Arnekleiv au micro de la NRK après l’arrivée.
Au moment où les deux hommes avaient passé la ligne d’arrivée, si Vetle Sjaastad Christiansen avait levé le poing pour célébrer sa victoire, il lui a tout de même fallu attendre le résultat de la photo-finish pour être assuré de l’emporter.
« J’ai couru ici à l’entraînement à quelques reprises, donc je savais comment faire pour aborder la dernière ligne droite. Cela s’est joué à cheveu, mais ça a fonctionné », expliquait le biathlète de 31 ans, soulagé.
Vainqueurs du Skidskyttekampen lundi, le show organisé à Stockholm – sur les terres de Sebastian Samuelsson – Vetle Sjaastad Christiansen et Juni Arnekleiv ont ainsi récidivé ce dimanche, mais cette fois-ci sur leur terrain de jeu, malgré un tour de pénalité et huit pioches.
« Il s’agissait d’un scénario hollywoodien. C’est lui qui nous avait volé l’or aux championnats du monde [sur le relais hommes de Nove Mesto, NDLR] et c’est lui qui était le représentant de la Suède aujourd’hui [dimanche]. Je ne vais pas cacher le fait que c’est extra délicieux », admettait-il pour TV2.
Il faut dire que le Norvégien rêvait de jouer tel scénario depuis un bon moment, comme le raconte sa petite amie, Ingvild Ahlsand : « Il a enfin pu obtenir le sprint dont il parle depuis des années maintenant. Je l’ai vu déjà dans cette position à l’entraînement, mais ce n’était pas directement contre Sebastian. C’était très bien. »
Deuxième à l’arrivée avec Anna Magnusson, le Suédois Sebastian Samuelsson n’en croyait toujours pas ses yeux après s’être fait doubler dans les ultimes mètres de course, à bout de forces.
« Quelqu’un a-t-il vérifié la photo, ou s’agit-il d’un Photoshop norvégien ? », questionnait-il tout de même à la SVT Sport dans un dernier espoir de refaire pencher la balance en sa faveur.
En réalisant cette remontée fantastique, Vetle Sjaastad Christiansen a décroché sa sixième victoire de l’hiver – sa quatrième en relais – et sera l’un des favoris pour décrocher le petit globe de la mass-start, deuxième du classement de la spécialité derrière son compatriote Johannes Dale-Sjkevdal pour huit petits points. La décision s’effectuera à Canmore (Canada), le 17 mars prochain, pour l’épilogue de cette saison 2023/2024.
A lire aussi
- Oslo-Holmenkollen : la Norvège coiffe la Suède au poteau sur le relais mixte simple, la Finlande marque l’histoire, la France seulement cinquième
- « Je ne suis pas assez resté dans mes marques » : comment Emilien Jacquelin explique son premier tir debout manqué lors du relais mixte simple d’Oslo-Holmenkollen
- Oslo-Holmenkollen : Suvi Minkkinen et Otto Invenius offrent à la Finlande un premier podium historique sur le relais mixte simple
Les cinq dernières infos
- Biathlon | « C’était comme nous l’avions espéré » : Tarjei Boe évoque son mariage ainsi que sa lune de miel passée aux Maldives
- Ski de fond : jeune espoir en Suède, Erica Laven s’exile aux États-Unis
- Saut à ski : Klemens Muranka dit stop
- Ski de fond | « Les maîtres-mots seront vigilance, précision et exigence » : les Bleus de Thibaut Chêne entrent dans leur dernière phase de préparation avant l’hiver
- Biathlon : Denise Herrmann-Wick va devenir consultante pour la télévision allemande