Biathlon : relais principal de la future génération suisse
Première médaillée olympique suisse en biathlon lors des Jeux de Sotchi (Russie) en 2014, Selina Gasparin a rangé les skis et la carabine en 2022. Mais la native de Samedan (Suisse) ne s’est pas trop éloignée de la discipline qui l’a fait briller. Depuis l’automne 2023, elle est responsable de la relève helvète au sein de Swiss-ski.
Son but est simple, dénicher des jeunes talents et tout mettre en œuvre pour les encadrer au mieux. Une mission de longue haleine pour celle qui doit faire le lien entre les clubs, les associations régionales, les athlètes, les parents ou encore les écoles. « C’est un travail passionnant. Je peux contribuer à changer les choses et à façonner l’avenir du biathlon. Je dois tenir compte de tous les points de vue et tenter de répondre à tous les besoins. C’est inspirant au quotidien » souligne Selina Gasparin sur le site de l’IBU.

Veiller aux petites choses qui font la différence
Bien souvent, les carrières se jouent sur des détails. L’ancienne biathlète y porte justement une attention particulière : « Il faut tout prendre en compte de manière globale pour ensuite l’adapter à chaque jeune. On s’attarde par exemple sur le nombre d’heures d’entraînement nécessaires en fonction de l’âge, savoir quand passer de la carabine à air comprimé à celle au petit calibre, l’environnement ou l’équipement ».

Mais pour poser les bases de l’avenir de sa discipline, Selina Gasparin est contrainte de s’éloigner des stands de tir : « Je ne suis pas avec mes jumelles derrière les athlètes lors des entraînements. Je travaille surtout en coulisse ». Un regret qui se dissipera forcément si son travail de l’ombre finit par porter ses fruits dans les prochaines années.
A lire aussi
- Biathlon : dans une vidéo, Sebastian Samuelsson raconte son quotidien de jeune papa
- Biathlon : Dorothea Wierer envisage ses derniers Jeux olympiques en 2026 « le plus sereinement possible »
- Biathlon : tout juste retraitée, Mona Brorsson s’essaie au rallye
Les cinq dernières infos
- Biathlon | Trail : Marie Dorin-Habert et Robin Duvillard remportent le 24 km du Trail de la Fleur du Roy, Émilien Jacquelin 28e
- Armée de champions : l’équipe de France militaire de ski défile, ce 14 juillet à Chamonix, après un stage de cohésion
- Ski de fond | Victor Lovera raconte ses premiers pas avec les Douanes au micro de Nordic Magazine : « Ce contrat, c’est un sacré aboutissement »
- Biathlon | « Un terrain de jeu dément » : Frédéric Jean présente le stade de biathlon 4 saisons de Ceillac 1650, où les équipes de France débarquent en stage cette semaine
- Biathlon | Rollerski : Julien Petitjacques et Maya Cloetens remportent le relais mixte simple du Dauphiné Nordique Festival à Corrençon-en-Vercors
Articles similaires
