Biathlon : Joanne Reid harcelée par son technicien tchèque
La championne américaine de biathlon, Joanne Reid, dixième de la mass-start des Mondiaux 2019, a récemment révélé avoir été harcelée sexuellement et abusée pendant des années par un technicien présent dans le staff étasunien sur le circuit de la coupe du monde. L’affaire remonte à l’année 2019 et n’avait pas vraiment évolué durant l’enquête qui n’a elle-même débuté qu’en 2021.
Cette dernière, qui a duré dix-huit mois, a récemment donné son verdict. Petr Garabik, le technicien en question, s’est « livré à un comportement sexualisé » impliquant la biathlète y compris en effectuant « des commentaires et des touchers sexuellement inappropriés pendant six ans », comme le révèle le média américain NBC Sports. Ce dernier a été suspendu et mis en probation jusqu’en décembre prochain.
Le Tchèque nie
Cette affaire fait logiquement parler de l’autre côté de l’Atlantique puisque « le comportement de [Petr] Garabik était bien connu et les responsables de l’équipe agissaient comme si c’était normal ou « européen » », raconte Joanne Reid en rappelant que tout cela avait même débuté dès 2016 avec des rapprochements non désirées, des blagues obscènes ou encore des attouchements alors qu’elle n’avait que vingt-quatre ans et le Tchèque plus de quarante.
Ce n’est pourtant qu’en 2019 que l’Etasunienne décide de rapporter tous ces faits à sa fédération ainsi qu’aux instances compétentes. Soutenue par ses coéquipières, et notamment Deedra Irwin, la jeune femme a aussi pu compter sur des soutiens de tous les horizons. « Je suis vraiment touchée par le nombre de personnes étant sorties de l’ombre en ma faveur et pour la sécurité de notre équipe féminine et des biathlètes en général », lance-t-elle.
L’auteur des faits continue pour sa part de nier les faits qui lui sont reprochés. « Je n’ai jamais rien fait à quiconque sans son consentement et le fait que j’ai fait certaines blagues et allusions n’a jamais été une pression sexuelle, déclare-t-il. Nous avons toujours rigolé à ce sujet avec elle et tous les membres de l’équipe. »
Les cinq dernières infos
- Ski de fond | Biathlon : Veronika Stepanova se réjouit de la carrière politique d’Olga Zaitseva
- Ski de fond : la bataille des droits TV se prépare en Finlande
- Biathlon | « Je ne suis pas encore à 100 % » : Hanna Oeberg toujours en délicatesse avec son genou
- Ski de fond : Petter Northug Jr condamné à une amende… car il ne portait pas de lunettes à l’Alliansloppet
- Biathlon | Ski de fond : comme sa compagne Stina Nilsson, Emil Nykvist participera à des épreuves de la Ski Classics l’hiver prochain