Biathlon : le bilan des coachs
Ce samedi, les membres de l’équipe de France de biathlon, à la sortie d’un long et important stage réalisé à Prémanon (Jura), participaient au sprint court du Summer Tour d’Arçon (Doubs). Course décernant les titres nationaux de la spécialité, elle a plutôt réussi aux stars françaises puisque les médailles d’or reviennent au Villardien Emilien Jacquelin et à la Savoyarde Justine Braisaz-Bouchet.
Justement, Cyril Burdet, le coach de cette dernière, a trouvé son groupe globalement « plus dans le rythme qu’à La Féclaz le mois dernier où il y avait beaucoup de travail foncier dans les pattes ». « C’était encore le cas aujourd’hui [samedi], mais l’état d’esprit était différent et elles étaient beaucoup plus à l’offensive, se réjouit-il au micro de Nordic Magazine. Malgré un fond de fatigue tiré des quinze jours de travail à Prémanon, je suis plutôt satisfait de ce que je vois. »
Il faut dire que derrière le championne olympique de la mass-start, Sophie Chauveau et Lou Jeanmonnot suivent sur le podium tandis que Chloé Chevalier est cinquième, Julia Simon, en forme sur les ski-roues, septième, Gilonne Guigonnat onzième et Paula Botet treizième.
Les piliers de Simon Fourcade au rendez-vous
Dans la course masculine, disputée en après-midi, c’est donc Emilien Jacquelin qui s’est particulièrement signalé en gagnant sa première médaille d’or nationale individuelle chez les seniors. « Il sort une course pleine qui va lui donner confiance pour la suite, estime son entraîneur Simon Fourcade. Je suis aussi très heureux pour Quentin [Fillon-Maillet, deuxième à quelques secondes, NDLR] qui revient sur le devant de la scène en enchaînant les belles courses avec régularité. Je pense que cela annonce un retour au plus haut niveau. »
Selon l’ancien leader de la coupe du monde de biathlon, ce sprint court, au format « atypique » et « pas proportionné » avec ses deux premiers tours plus longs que le dernier, constituait « un bel exercice de travail ». « Cela reste une belle course d’ensemble à la sortie d’un gros bloc de travail, sans doute le plus important de l’année », juge-t-il. Avec des athlètes internationaux présents comme Benedikt Doll et Lucas Fratzscher, on voit que les gars sont bien dans le coup voire mieux. »
La belle gestion de course d’Eric Perrot, les douleurs d’Antonin Guigonnat
Au-delà du résultat de ses leader, Simon Fourcade ne manque pas de souligner la belle cinquième place d’Emilien Claude et la quatrième d’Eric Perrot. Ce dernier se disait d’ailleurs « plus content de [sa] gestion de course » après avoir retiré le dossard : « Le but était d’avoir un plan de bataille et de s’y fier sur cette course. C’était d’avoir beaucoup d’engagement sur les skis, mais de bien gérer ma course et, au tir, de mettre en place les points techniques en construisant quelque chose de solide tout en gardant de l’engagement parce que, parfois, en voulant construire, on se ramollit et on bétonne. »
Concernant Fabien Claude et Oscar Lombardot, en difficulté sur le pas de tir, « il y a quelques ajustements à faire », selon Simon Fourcade. Enfin, Antonin Guigonnat, qui a disputé ce sprint court avec des douleurs dans le dos et le cou, n’a pas pu se donner pleinement sur la piste et va maintenant devoir se soigner. Sa participation à la poursuite dominicale n’est pas assurée.
A lire aussi
- Tout le programme du Summer Tour d’Arçon
- Benedikt Doll, Lotte Lie, Roman Rees, Maya Cloetens, Florent Claude ou Lucas Fratzscher : les noms des étrangers inscrits pour le Summer Tour d’Arçon
- Suivez en direct vidéo toutes les courses du Summer Tour d’Arçon
- Avant le Summer Tour d’Arçon, qui sont les mieux classés pour devenir champions de France d’été U17, U19 et U22 ?
- « On a vite tendance à se croire dans les virages de l’Alpe d’Huez » : Caroline Colombo décrypte le stade Florence-Baverel d’Arçon, hôte de la seconde étape du Summer Tour
- Le Summer Tour d’Arçon, dernier galop d’essai pour les Français avant le retour de la neige
- Arçon : Rosalie Odile domine le sprint U17 féminin
- Arçon : impérial, Nans Madelenat écrase le sprint U17 masculin
- Arçon : Justine Braisaz-Bouchet nouvelle championne de France d’été du sprint court
- Pourquoi Caroline Colombo n’a-t-elle pas pris le départ du sprint court d’Arçon ?
- Arçon : le titre de champion de France d’été du sprint court pour Emilien Jacquelin
- Les Editions du Jura publient « Première Cible », la première bande dessinée sur le biathlon
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : la Suisse retient 23 athlètes pour la coupe du monde de Davos
- Biathlon | Snow control validé : feu vert officiel pour la coupe du monde du Grand-Bornand
- Ski de fond | Julie Pierrel, Clément Parisse et Sabin Coupat sélectionnés : l’équipe de France à quatorze pour la coupe du monde de Davos
- Biathlon : Hochfilzen va accueillir la coupe du monde dans des conditions parfaites
- Combiné nordique : Gaël Blondeau et Tom Rochat débutent leur saison internationale sur la coupe continentale de Ruka