Biathlon : Fany Bertrand leader d’un groupe ambitieux
A Pokljuka (Slovénie), la Junior Cup de biathlon ouvre sa saison ce week-end avec une équipe de France pleine d’ambitions. Le groupe emmené par Rachel Demangeat et Claire Breton dispose en effet de solides arguments pour aller jouer les podiums sur les pistes et le pas de tir du très côté Triglav Stadium.
Chez les féminines, une biathlète – Fany Bertrand, qui a raté de peu les sélections pour l’IBU Cup en novembre – se pose en leader d’un collectif fort de sept membres. « On a une bonne densité dans ce groupe-là avec des filles déjà capées comme Fany Bertrand, qui a déjà performé en IBU Cup, et une Voldiya Galmace-Paulin qui est vraiment solide malgré son jeune âge [elle a notamment gagné le week-end dernier le classement scratch du sprint court de la coupe de France de Bessans, NDLR]. Elle va très vite en ski », confie Stéphane Bouthiaux, directeur des équipes de France, à Nordic Magazine.
Aux côtés de ces deux leaders, cette première étape de la Junior cup constituera un bon test pour les autres Françaises. « On a aussi des filles comme Lou-Anne Dupont Ballet-Baz et Louise Roguet qu’on voit en permanence devant sur le circuit national, confirme le Doubiste Stéphane Bouthiaux. On va voir ce que cela donne à ce niveau de compétition. »
Présente l’an dernier sur l’étape d’Obertilliach (Autriche), la Franc-Comtoise Lisa Siberchicot tentera d’accrocher un premier top 15. Enfin, le groupe est complété par les deux Savoyardes Eva Laine et Célia Henaff, brillantes à Bessans ces derniers jours. Elles endosseront en Slovénie leurs premiers dossards internationaux et tenteront d’engranger de l’expérience.
Lou Thiévent pour rebondir
Auteur de trois tops 15 en IBU Cup la saison passée, le Chartrousin Lou Thiévent ambitionnait forcément de revoir dès ce début d’hiver le circuit B de la coupe du monde de biathlon. Solide au tir, il lui en a cependant manqué sur les skis lors des sélections de Bessans pour être du voyage en Scandinavie en ce mois de décembre. Ainsi, il lancera son année internationale sur la Junior Cup.
« Il a fait une belle saison en IBU Cup l’an dernier, mais il a un peu plus de mal sur ce début de saison, confirme Stéphane Bouthiaux. On espère qu’il va vite progresser sur son état de forme et qu’il sera capable au moins de rééditer ses performances de l’an passé. »
A tout juste 20 ans, Edgar Geny est lui aussi un habitué des courses internationales. Double vice-champion du monde jeunes en 2021, le biathlète de Sallanches (Haute-Savoie) repart à l’assaut d’une nouvelle saison avec ambition. « L’objectif est de décrocher des podiums sur notre circuit de référence qu’est la Junior Cup. Ensuite, le but sera de partir sur les championnats du monde à Otepää fin février pour décrocher des titres. La forme est là, je me sens prêt », explique-t-il.
Révélé à l’international lors de la saison 2021/2022, le Montblanais Gaëtan Paturel a vécu un hiver dernier plus difficile marqué par une fracture de la clavicule durant la préparation estivale. « J’étais déçu de ma saison, j’ai donc beaucoup d’envie pour cet hiver », lance-t-il.
Pour leurs premières courses internationales, Camille Grataloup-Manissolle, Lionel Jouannaud et Ian Martinet évolueront quant à eux sans grands repères. « Ce sont vraiment des jeunes qui ne sont jamais trop sortis à l’international. On va prendre leur température pour se situer sur ce niveau Junior Cup en sachant que les Scandinaves n’y viennent pas », indique Stéphane Bouthiaux.
Enfin, auteur d’un très bon week-end bessanais, Axel Garnier a déjoué quelques pronostics en gagnant cette première sélection sur la Junior Cup. « Je ne m’attendais pas à jouer devant de cette manière car le niveau est très relevé, mais cela récompense le travail que j’ai pu faire avec le comité du Mont Blanc et le Haute-Savoie Nordic Team durant toute la préparation », se réjouit-il. Triple Médaillé sur les Jeux mondiaux universitaires l’hiver dernier, il retrouvera d’ailleurs à Pokljuka son copain de club Edgar Geny.
La sélection tricolore pour la Junior Cup de Pokljuka 🇸🇮
Dames
- Fany Bertrand – CS Méribel (Savoie) 🇫🇷
- Voldiya Galmace-Paulin – Villard-sur-Boëge (Mont Blanc) 🇫🇷
- Lisa Siberchicot – Prémanon SC (Massif Jurassien) 🇫🇷
- Lou-Anne Dupont Ballet-Baz – CS La Clusaz (Mont Blanc) 🇫🇷
- Célia Henaff – SC Arêches-Beaufort (Savoie) 🇫🇷
- Eva Laine – CS Méribel (Savoie) 🇫🇷
- Louise Roguet – Praz de Lys/Sommand (Mont Blanc) 🇫🇷
Hommes
- Axel Garnier – Sallanches (Mont Blanc) 🇫🇷
- Camille Grataloup-Manissolle – CS Villard de Lans (Dauphiné) 🇫🇷
- Edgar Geny – Sallanches (Mont Blanc) 🇫🇷
- Ian Martinet – SC Peisey Vallandry (Savoie) 🇫🇷
- Lionel Jouannaud – CS Chamonix (Mont Blanc) 🇫🇷
- Gaëtan Paturel – SCN Pays Rochois (Mont Blanc) 🇫🇷
- Lou Thiévent – SN Chartreuse (Dauphiné) 🇫🇷
Le calendrier de le Junior Cup de Pokljuka 🇸🇮
Samedi 9 décembre
- 10h30 : sprint 7,5 km dames
- 14h00 : sprint 10 km hommes
Dimanche 10 décembre
- 10h00 : individuel 12,5 km dames
- 13h30 : individuel 15 km hommes
A lire aussi
- Le programme complet de la Junior Cup de Pokljuka, première étape de la saison
- Junior Cup : les noms des quatorze Français sélectionnés pour l’étape de Pokljuka
- L’IBU instaure le fartage commun sur le circuit Junior Cup et toutes les épreuves réservées aux juniors
- « Trop loin et trop cher » : la saison prochaine, la France n’ira pas en Pologne pour la Junior Cup
Les cinq dernières infos
- « Les anciens combattants des coupes du monde de ski ! » : qu’est-ce que l’Association des internationaux du ski français, intégrée le week-end dernier par Maurice Manificat ?
- Biathlon | Le rêve canadien de la Jurassienne Lisa Cart-Lamy, qui se prépare à Whistler depuis le début de l’été : « Quand tu t’entraînes et que tu vois les gros anneaux olympiques, ça fait quelque chose »
- Biathlon : le pas de tir d’Oslo-Holmenkollen encore fermé
- Biathlon | Roman Rees, Erika Jänkä, Florent Claude, Maxime Germain ou Arnaud Du Pasquier : la liste complète des athlètes étrangers présents au Summer Tour d’Arçon
- Biathlon | Grand bleu sur le glacier de Dachstein : les Françaises continuent de profiter de la neige et de skier sous le soleil de Ramsau