Biathlon : la tradition du dossard argenté perdure
S’il ne fait pas partie du programme officiel de remise des globes, cette cérémonie est l’une des plus appréciées par les athlètes de la coupe du monde de biathlon. Le dossard argenté, créé en 2021 par les Américaines Susan Dunklee et Clare Egan – qui voulaient concurrencer le dossard bleu porté par les meilleurs U25 – est une tradition très prisée qui se poursuit désormais chaque année.
La récompense n’est autre qu’un dossard tricoté seulement réservé au club des « 33+ », autrement dit des athlètes âgés de 33 ans ou plus, qui est remis au meilleur vétéran de la caravane du biathlon mondial. Déjà vainqueur en 2022 et 2023, le Norvégien Tarjei Boe, deuxième du classement général cet hiver, l’a logiquement remporté, s’imposant comme le patron de cette catégorie d’âge.
Le détenteur du petit globe du sprint a devancé au classement l’Allemand Benedikt Doll, qui disputait ses dernières courses en coupe du monde cet hiver, et le Slovène Jakov Fak, sacré en 2021 avec la Jurassienne Anaïs Bescond.
Chez les dames, pour succéder à l’Allemande Denise Herrmann-Wick, grande gagnante des deux dernières éditions, c’est la Suédoise Mona Brorsson qui s’est adjugée le dossard, profitant d’une dernière belle cérémonie en son honneur avant de ranger les skis. Quatorzième au classement général, la Scandinave comptait 182 points d’avance sur l’Ukrainienne Yuliia Dzhima, deuxième. L’Italienne Dorothea Wierer, dont l’avenir est toujours incertain, a, elle, complété le podium.
Le clin d’œil a d’ailleurs été total, puisque ce sont les deux vainqueurs du petit globe des moins de 25 ans, l’Italien Tommaso Giacomel et la Suédoise Elvira Oeberg, qui sont allés offrir le dossard argenté à Tarjei Boe et Mona Brorsson. Une belle fête pour clôturer une saison riche en émotions.
A lire aussi
Les cinq dernières infos
- Biathlon : le programme complet du Challenge national U15 d’été de La Féclaz
- Biathlon | « Un événement bien plus important qu’une coupe du monde » : Östersund se prépare à accueillir les Mondiaux jeunes et juniors 2025
- Biathlon : Lisa Vittozzi ne ferme pas à la porte aux Jeux olympiques 2030 disputés dans les Alpes françaises
- Ski de fond : la Finlandaise Riitta-Liisa Roponen annonce une nouvelle fois mettre fin à sa carrière
- Rollerski : tous les classements du Challenge national U15 de La Bresse