Biathlon : grâce à Athletics 3D, Martin Uldal impressionne le monde du biathlon
Cet été, le biathlète norvégien Martin Uldal, récent vainqueur du petit globe IBU Cup de la mass-start, a réalisé une prouesse à l’entraînement en mettant seulement 12 secondes, incluant la pose des bâtons, les manipulations de chargeurs, le tir et la reprise des bâtons, pour lâcher dans le mille ses cinq balles en tir debout. En compétition, les meilleurs chronos sont détenus par Emilien Jacquelin (recordman de vitesse à 20/20 sur une compétition officielle) ou les frères Boe, qui avoisinent tous les 16 secondes.
Si ce tir époustouflant a été rendu possible, c’est notamment grâce à Athletics 3D, l’entreprise fondée par Clément Jacquelin à qui il a demandé, en avril 2022, de lui concevoir une carabine capable de gagner du temps sur le pas de tir.
« Dans le monde exigeant du biathlon où chaque seconde compte, Martin Uldal émerge comme une force imparable grâce à une technique de tir nouvelle et une crosse de carabine exclusivement conçue pour ses besoins, indique Clément Jacquelin à Nordic Magazine. Grâce à des partenariats stratégiques établis par Athletics 3D, entreprise spécialisée dans la fabrication de pièces grâce à l’utilisation de technologies 3D de pointe, cette crosse personnalisée offre une ergonomie et une stabilité accentuée. »
« Le fruit d’un travail acharné et d’un dévouement sans faille »
Après un hiver passé à tester les nouveautés sur le pas de tir de Corrençon-en-Vercors (Isère), l’ancien biathlète français a pu fournir à Martin Uldal une arme à la pointe de la technologie. « En premier lieu, l’avant monobloc de la carabine a été dessiné pour minimiser les prises au vent latérales lors des tirs debout dans le but d’aider l’athlète à stabiliser son tir dans le vent, explique-t-il. Après plusieurs itérations de formes et de couples matériaux-process soumis à des essais mécaniques pour garantir une réaction d’arme linéaire et stable, la forme finale, en forme d’aile d’avion, propulse Martin [Uldal] vers de nouvelles performances de stabilité. »
L’autre innovation, jusque-là jamais vu dans le monde du biathlon, concerne l’emplacement des chargeurs. « Il a été repensé pour accélérer le parcours de manipulation des chargeurs dans les tirs couché et debout, révèle Clément Jacquelin. Placés judicieusement sur sa crosse après essais et études biomécaniques, sa technique et l’ergonomie de sa carabine lui permettent d’enchaîner les tirs avec une vitesse inédite. »
« L’innovation apportée par la crosse d’Athletics 3D est le fruit d’un travail acharné et d’un dévouement sans faille pour fournir aux athlètes un équipement de pointe, continue-t-il. La personnalisation de la crosse selon les préférences de l’athlète a été un facteur clé dans cette performance exceptionnelle. Cette crosse de carabine est révolutionnaire et elle pourrait bien permettre à Martin Uldal de remonter sur la coupe du monde [qu’il a découvert en mars 2022, NDLR]. »
A lire aussi
- Quand Martin Uldal, nouveau venu en coupe du monde, impressionne Erik Lesser
- Blink Festival : Martin Uldal s’adjuge la qualification du super sprint
- Martin Fourcade Nordic Festival : Martin Uldal, Vytautas Strolia et Darya Blashko invités
- IBU Cup de Val Ridanna : démonstration de Martin Uldal sur la mass-start 60
- IBU Cup de Canmore : le petit globe de la mass-start pour Martin Uldal
- Que sont-ils devenus ? Clément Jacquelin
- Clément Jacquelin mobilisé pour créer des masques 3D
- Clément Jacquelin : une première historique
- Clément Jacquelin : « Johannes Thingnes Boe est acteur de son projet »
Les cinq dernières infos
- Biathlon : deux ans après son premier top 5, Anamarija Lampic brille encore à Hochfilzen
- Biathlon | « Un mélange de fierté, de soulagement et de reconnaissance » : Sophie Chauveau, le podium qui tombe à pic sur le sprint d’Hochfilzen
- Saut à ski | Zhangjiakou : Nika Prevc écrase la qualification, les Françaises passent
- Biathlon : en perdition sur le sprint d’Hochfilzen, Elvira Oeberg a vécu un cauchemar face aux cibles
- Biathlon | Hochfilzen : après le sprint, Océane Michelon redevient porteuse du dossard bleu de la meilleure U23
La rédaction de Nordic vous conseille de lire aussi :
1 Commentaire(s)
Leave a Reply
Annuler la réponse
Leave a Reply
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Pingback: Biathlon | « Une crosse révolutionnaire » : Martin Uldal fait appel à Athletics 3D, l’entreprise … – News Sports