Biathlon : petit à petit, les biathlètes de l’Oncle Sam montent en niveau
Alors que les fondeurs américains figurent depuis plusieurs saisons parmi les meilleurs de la planète grâce aux performances signées, notamment, par Jessie Diggins, les biathlètes étasuniens ont plus de mal à se frayer un chemin au sommet de la hiérarchie mondiale.
Depuis les retraites de Lowell Bailey, Tim Burke et Susan Dunklee – trois des quatre médaillés mondiaux du biathlon US avec le pionnier Josh Thompson -, les performances signées par les Américains ne sont plus aussi réjouissantes. Si Paul Schommer, avant de se blesser l’hiver dernier, Clare Egan, qui s’est arrêtée il y deux ans, Sean Doherty, Leif Nordgren, Joanne Reid ou Deedra Irwin ont par moment semblé en capacité de reprendre le flambeau, ils ne sont jamais parvenus, ou presque, à s’approcher des podiums comme leurs glorieux compatriotes.
Ainsi, l’état-major étasunien a recruté, au printemps, un grand espoir du biathlon mondial : le Néo-Zélandais Campbell Wright. Champion du monde juniors en titre du sprint et binational, il a effectivement récemment changé de nationalité sportive. Avec ce renfort de poids, l’équipe masculine des USA prend de l’épaisseur. Les jeunes Vincent Bonacci, tout proche du podium lors des derniers championnats d’Europe de Brezno-Osrblie (Slovaquie), ou Maxime Germain, Chamoniard de naissance, prennent également de plus en plus de place dans l’effectif.
Par ailleurs, le groupe féminin compte depuis deux ans sur le renfort de l’ovni Tara Geraghty-Moats. Biathlète dans ses jeunes années, elle est ensuite devenue sauteuse à ski puis combinée nordique. Légende de cette dernière discipline, elle en remportait même le premier globe féminin avant de renouer avec ses premiers amours.
Profitant du manque de densité à très haut niveau chez les Américaines, elle est parvenue à se faire une belle place et participe en ce mois de février à ses deuxièmes championnats du monde de suite.
Les cinq dernières infos
- Biathlon | Julia Simon, Lou Jeanmonnot, Jeanne Richard, Justine Braisaz-Bouchet, Gilonne Guigonnat, Sophie Chauveau et Océane Michelon à l’entraînement sur la neige de Bessans : l’album photo
- Ski de fond | Course nationale de Vuokatti : Remi Lindholm et Anne Kyllönen gagnent un individuel skating
- Biathlon | Ski de fond : au tour du snowfarming d’Obertilliach d’ouvrir ses portes
- Ski de fond : les objectifs des Andorrans Gina Del Rio et Irineu Esteve Altimiras
- Ski de fond : malade depuis la fin d’hiver, Ida Dahl ne devrait pas mettre le dossard avant le Nouvel An