Biathlon : répétition générale pour les Bleus à La Féclaz
Ce samedi, à cinq jours de la première épreuve des championnats du monde de biathlon de Lenzerheide (Suisse), les sélectionnés français, à l’exception de Lou Jeanmonnot, participent au sprint de la coupe de France de La Féclaz (Savoie). L’année passé, les Bleus s’étaient déjà produits sur les installations du stade Alexis Bœuf avant de prendre la direction de Nove Mesto (République tchèque).
Alors que les Suédois, Allemands, Norvégiens, Finlandais, Italiens et autres Autrichiens restent cachés à moins d’une semaine du début des Mondiaux, les Bleus, donc, sortent du bois.

« L’idée est de refaire une intense avec de la concurrence qui permet de voir où l’on en est avant les Mondiaux, confie Emilien Jacquelin à Nordic Magazine. Pour ma part, j’ai besoin de courses et de haute intensité pour me décrasser. J’ai besoin de rechercher l’effort maximum pour voir les effets sur mon corps. Il n’y a que la compétition qui me permet de retrouver ce type d’effort. Cela va aussi permettre de travailler sur le tir. »
Un bain de foule avant le départ en Suisse
La remise en route de la machine, c’est aussi ce que vient chercher Eric Perrot dans les Bauges.
« Je vais essayer de rentrer dans ce sprint exactement comme je vais rentrer dans celui des Mondiaux, insiste-t-il. Cela va me servir de mise en jambes et va me permettre de me mettre dedans. Je sais que, souvent, j’a besoin de prendre le rythme des compétitions. Au lieu de le prendre sur les premières courses, autant le faire une semaine avant. J’aime bien répéter ce que je fais pour libérer mon énergie le jour-J afin que ça fonctionne. »

Leur coéquipier grandvallier Quentin Fillon-Maillet, lui, n’en est pas à son coup d’essai cet hiver. Début janvier, avant Oberhof (Allemagne), il avait effectivement participé à la coupe de France de Prémanon (Jura). « De la même façon, le but est de remettre un dossard. Au lieu de faire une séance tout seul à la maison sans repères ni enjeux, on vient sur cette étape pour la confrontation et remettre un dossard, lance-t-il. Cela permet aussi de reprendre quelques repères. »

Pour le public, attendu nombreux à La Féclaz pour cette journée de fête, il s’agit aussi d’une magnifique occasion de venir observer les stars françaises de près avant le saut dans le grand bain des Mondiaux.
Antonin Guigonnat, Emilien Claude, Fabien Claude, Eric Perrot, Quentin Fillon-Maillet, Emilien Jacquelin, Julia Simon, Jeanne Richard, Justine Braisaz-Bouchet et Océane Michelon vont ainsi prendre un joli bain de foule.
A lire aussi
- Tout le programme de la coupe de France de La Féclaz disputée par la plupart des Bleus retenus pour les Mondiaux de Lenzerheide
- Ultime dossard avant les championnats du monde de Lenzerheide : les listes de départ complètes des sprints de la coupe de France de La Féclaz
Les cinq dernières infos
- Biathlon | Jeux mondiaux militaires de Lucerne : les listes de départ des sprints
- Jeux mondiaux militaires 2025 de Lucerne : l’album photo de la cérémonie d’ouverture
- Biathlon : six fois médaillée aux Mondiaux jeunes et juniors, la Norvégienne Maren Bakken arrête sa carrière
- Ski de fond | Autrans : la vidéo des championnats de France des clubs 2025
- Saut à ski | Combiné nordique : les classements généraux finaux de la coupe de France 2024/2025
Articles similaires
