Biathlon : le relais mixte simple pourrait faire son entrée au programme des JO de 2026
Lors des Jeux olympiques de Pékin, les biathlètes ont disputé onze courses, cinq pour les hommes, autant pour les dames, et une mixte. Dans quatre ans, à Antholz (Italie), ils pourraient prendre le départ d’une douzième épreuve. C’est en tout cas ce qu’indique l’agence russe Tass.
L’IBU a proposé d’inscrire le relais mixte simple au programme des JO de Milan/Cortina. Celui-ci comprend déjà le sprint, la poursuite, l’individuel, la mass-start, le relais et le relais mixte.
Intégré en 2015 en coupe du monde, le relais mixte simple demande à ce que chaque nation présente un homme et une femme au départ. Les deux biathlètes ont quatre relais à passer, le premier réalise en tout 6 km et le deuxième 7,5 km. Ils ont chacun deux tirs couché et deux tirs debout à réaliser. Comme sur le relais, ils bénéficient de trois pioches supplémentaires pour blanchir les cinq cibles. Quatre passages de relais se font donc entre les deux athlètes, après un tir couché et un tir debout. La victoire revient au pays qui franchit la ligne en premier(ère) grâce à son dernier relayeur.
Le Comité international olympique (CIO) pourrait examiner cette proposition en juin.
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : à cause du manque de neige, la Suède stoppe son camp d’entraînement de Vålådalen
- Para ski de fond | Trondheim 2025 : un prize money inédit pour le sprint des championnats du monde
- Combiné nordique : malgré une préparation tronquée, Jarl Magnus Riiber sera prêt pour le début de la coupe du monde
- Biathlon | Coupe du monde, IBU Cup, Jeux mondiaux universitaires : tous les enjeux des sélections canadiennes de Canmore
- Biathlon | « Je ne fais pas grand-chose à part du biathlon » : à la découverte de la Savoyarde Célia Henaff, membre du groupe Excellence 2030