Biathlon : la progression d’Océane Michelon récompensée
Samedi matin, en se classant deuxième de la mass-start 60 d’Obertilliach (Autriche), la Savoyarde Océane Michelon est devenue la deuxième Française à remporter le classement général de l’IBU Cup après Lou Jeanmonnot, sacrée en 2022.
Après la remise du gros globe de cristal à la biathlète du massif des Bauges, Stéphane Bouthiaux, directeur des équipes de France, a fait part de sa satisfaction à Nordic Magazine.
« C’est avant tout une super nouvelle pour elle, a-t-il commencé alors qu’il se trouvait à Bessans (Savoie) à l’occasion du Challenge national U15. Elle fait vraiment une super saison lors de laquelle elle a énormément progressé. C’est l’aboutissement de son hiver, elle a été solide tout le long et savait que ça se jouait sur les deux dernières semaines. Elle n’a absolument pas craqué et a joué devant sur toutes les courses. Elle a, je pense, passé un vrai cap psychologique dans sa manière d’aborder les courses et de supporter la pression. »
Un septième ticket en coupe du monde
Cette première place finale d’Océane Michelon au général de l’IBU Cup a par ailleurs des répercussions pour toute l’équipe de France féminine. « En tant que chef d’équipe, ce qui est intéressant dans cette victoire, c’est qu’on va avoir un septième quota sur les deux premières semaines de la coupe du monde l’an prochain, se réjouit Stéphane Bouthiaux. On a tellement de densité chez les filles que c’est bienvenu qu’on puisse en amener sept sur le début de saison. »
Contrairement aux autres années, ce billet n’est pas nominatif et pourra être attribué, à la discrétion des choix du staff technique, à n’importe quelle biathlète tricolore. On imagine cependant qu’Océane Michelon, qui a permis à la France d’obtenir cet extra quota, partira avec une longueur d’avance sur ses compatriotes.
A lire aussi
Les cinq dernières infos
- Rollerski | Ziano di Fiemme : la Suède de Linn Soemskar remporte le sprint par équipes
- Saut à ski | Wisla : Marius Lindvik en tête du Grand Prix d’été après le premier concours
- Biathlon : Anna Gandler sur le plateau de la version autrichienne de « Qui veut gagner des millions ? »
- Saut à ski | Villach : Marco Woergoetter domine le premier tour de la FIS Cup
- Saut à ski | Trondheim : Joséphine Pagnier quatrième du premier concours de la coupe intercontinentale
La rédaction de Nordic vous conseille de lire aussi :
1 Commentaire(s)
Leave a Reply
Annuler la réponse
Leave a Reply
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Oliv
10/03/2024 à 21 h 24 min
Il n’y a pas de féminines de l’equipe de France (juniors,IBU Cup) qui en avance de 30 secondes pour la victoire vont vouloir épater la galerie avec un tir super rapide… Plus que Julia Simon quitte à perdre une victoire annoncée ?
Dixit Emilien Jacquelin lors de la poursuite de Soldier Hollow 2024.
3 ans sans victoire, la forme primant sur le fond au tir, un putsch sur le team des coaches.
Pour les mêmes bêtises immatures, c’est à dire non pro d’une prime à la forme et pas au fond synonyme de perf!
Fanny depuis 3 ans et la chaîne l’équipe est à peine au niveau d’analyse critique d’Eurosport.
Les copains des amis des copains, etc… Ne pas toucher à la poule aux œufs d’or en terme d’audience. CQFD