Biathlon : jour de départ… en Belgique pour la relève française
Ce vendredi, l’équipe de France relève de biathlon débute un nouveau stage. Après plusieurs rassemblements organisés du côté de Prémanon (Jura) et un autre réalisé à Corrençon-en-Vercors (Isère), c’est du côté d’une destination plus inattendue que les Bleuets se rassemblent. C’est effectivement en Belgique, à Elsenborn dans la région de Liège, que les biathlètes tricolores ont rendez-vous jusqu’au 26 août.
Un stage qui change et qui va sortir les Bleus de leur zone de confort. « Quand on sort de Prémanon et de la France, j’appelle cela un stage exotique, se réjouit Océane Michelon au micro de Nordic Magazine. C’est super de découvrir un nouvel endroit et de partager cela avec les Belges, qui sont des bons copains. » Sa coéquipière Camille Coupé, de son côté, tient à remercier l’Union internationale de biathlon pour l’aide financière permettant la tenue de se stage ainsi que l’invitation de la Fédération belge.
C’est que le groupe tricolore, dès samedi et dimanche, participera aux championnats nationaux locaux. Un sprint et une poursuite organisés sur une boucle d’un kilomètre. « On a trop hâte de faire un peu de tir en confrontation », note encore la Féclazienne. « Cela nous permet de faire une compétition en conditions réelles avec des spectateurs et un plateau d’athlètes qui nous amène de l’émulation et de la concurrence, indique pour sa part Rachel Demangeat, coach physique du collectif masculin. Quitte à faire une intense à ce moment-là, autant que ce soit en course. Il y aura des formats dynamiques qui vont nous permettre de prendre des points de repère et des axes de travail pour la suite. »
Sébastien Mahon seul absent
A la suite de ce premier week-end, qui permettra aux Français de remettre un dossard plus tôt qu’à l’accoutumée, ce sont plusieurs jours de travail qui seront au programme. « Derrière, on va avoir un gros stage avec une belle charge d’entraînement, notamment en vélo », précise Rachel Demangeat. Des sorties que Jacques Jefferies a hâte de vivre : « Je suis très excité parce que je suis un grand fan de Formule 1 et on part à un endroit où il y a des beaux tracés comme Spa-Francorchamps et c’est aussi là-bas qu’il y a Liège-Bastogne-Liège en vélo. C’est une super opportunité de découvrir un nouveau territoire. »
Pour ce stage belge, le groupe relève sera quasiment au grand complet avec les présences, malgré les différents pépins physiques, de toutes les féminines. Ainsi, Rémi Broutier, Paul Fontaine, Edgar Geny, Théo Guiraud-Poillot, Jacques Jefferies, Valentin Lejeune, Ambroise Meunier et Lou Thiévent accompagnent Jeanne Richard, Léonie Jeannier, Fany Bertrand, Anaëlle Bondoux, Camille Coupé, Camille Bened, Chloé Bened et Océane Michelon outre-Quiévrain. Seul Sébastien Mahon, absent pour raisons personnelles, manquera à l’appel.
L’équipe de France relève de biathlon en stage en Belgique du 18 au 26 août
Hommes
- Rémi Broutier – Bauges Ski Nordique (Savoie) 🇫🇷
- Paul Fontaine – Ski Club Grand Bornand (Mont Blanc) 🇫🇷
- Edgar Geny – Ski Club Sallanches Tête Noire (Mont Blanc) 🇫🇷
- Théo Guiraud-Poillot – S.C. Villard sur Boëge (Mont Blanc) 🇫🇷
- Jacques Jefferies – Les Gets Ski Compétition (Mont Blanc) 🇫🇷
- Valentin Lejeune – Basse sur Le Rupt Ski Nordique (Massif des Vosges) 🇫🇷
- Lou Thiévent – SN Chartreuse (Dauphiné) 🇫🇷
- Ambroise Meunier – La Féclaz (Savoie) 🇫🇷
Dames
- Camille Bened – Ski Club Chablais Nordic (Mont Blanc) 🇫🇷
- Chloé Bened – Ski Club Chablais Nordic (Mont Blanc) 🇫🇷
- Fany Bertrand – Club des Sports de Méribel (Savoie) 🇫🇷
- Camille Coupé – Club des Sports La Féclaz (Savoie) 🇫🇷
- Léonie Jeannier – Ski Club Verrières / La Cluse (Massif Jurassien) 🇫🇷
- Océane Michelon – Bauges Ski Nordique (Savoie) 🇫🇷
- Jeanne Richard – Les Gets Ski Compétition (Mont Blanc) 🇫🇷
- Anaëlle Bondoux – GUC Grenoble Ski (Dauphiné) 🇫🇷
A lire aussi
- En août, l’équipe de France relève partira en stage en Belgique
- Le programme des championnats de Belgique d’été d’Elsenborn auxquels l’équipe de France relève participera
- « Une très grosse marge de progression » : Rachel Demangeat présente le groupe masculin de l’équipe de France relève, en stage cette semaine à Prémanon
- L’équipe de France relève lance sa préparation à Prémanon, son camp de base de l’été
- Des petits bobos en équipe de France relève avant le rassemblement de Corrençon-en-Vercors
- L’album photo de l’équipe de France relève en stage dans son fief estival de Prémanon
- Le bonheur de Léonie Jeannier, Ambroise Meunier, Lou Thiévent, Anaëlle Bondoux et Edgar Geny, nouveaux venus en équipe de France
- Malgré deux hivers de suite perturbés par les blessures, pourquoi Sébastien Mahon a-t-il été conservé en équipe de France ?
- « Il est sur une pente montante » : comment va Sébastien Mahon, le grand blessé des équipes de France depuis deux ans, en ce début d’été ?
- Rachel Demangeat devient coach de l’équipe de France B à la place de Simon Fourcade
- Qui est Rachel Demangeat, nouvelle coach physique de l’équipe de France B ?
- « Cela n’a pas été convaincant » : cet été, les équipes de France A et B ne s’entraîneront pas ensemble
Les cinq dernières infos
- Rollerski | Ziano di Fiemme : Emanuele Becchis et Alba Mortagna titrés champions du monde d’été du sprint
- Saut à ski : Johann Andre Forfang domine les qualifications du Grand Prix d’été de Wisla
- Ski de fond | « Personne n’a repris le flambeau de Petter Northug Jr » : Martin Johnsrud Sundby pointe du doigt la relève
- Para Biathlon : l’IBU dévoile le calendrier de la saison 2024/2025
- Ski de fond | « Je me suis demandé si j’avais fait le bon choix » : Therese Johaug évoque ses doutes