Restez en contact avec Nordic

Qu'est-ce que Nordic peut faire pour vous ?

Run Archery, Tir à l'arc, biathlon

Ski nordique

Biathlon : une version… sans carabine

BIATHLON – Après le biathlon nautique, découvrez le biathlon avec arc et flèches. Cette discipline s’appelle le Run Archery. Elle s’organise en France.

 

Cela s’appelle le Run Archery. Cette nouvelle discipline – qui ne se pratique pas sur l’eau – présente en France depuis 2014 ressemble comme deux gouttes d’eau au biathlon. Sauf que les concurrents ne progressent pas à ski de fond ni en rollerski. Ils n’ont pas non plus une carabine dans le dos.

En fait, ils courent et ils ont pour seule arme un arc. Pour le reste, il y a beaucoup de similitudes : tir couché, tir debout, des « flèches de pioche  et même des tours de pénalité.

 

Un circuit de compétitions

C’est la fédération française de tir à l’arc qui espère voir cette nouvelle discipline grandir dans l’Hexagone. Pour cela, la FFTA a mis en place le Run Archery Tour. La première étape a eu lieu en avril à Montigny-lès-Cormeilles (Val-d’Oise).  Suite du circuit le 1er septembre à Guilers (Finistère), le 21 à Veneux-les-Sablons (Seine-et-Marne) et le 20 octobre à Arcachon (Gironde). 

L'article continue sous la publicité

 

 

pub

 

pub

 

A noter enfin qu’il n’existe qu’un seul club dédié. Il est basé à Sucy-en-Brie (Val-de-Marne).

 

La règle du jeu

Chaque participant s’élance avec son arc à la main sur un parcours d’environ 1 km à la fin duquel il devra tirer 4 flèches pour toucher autant de cibles. Un tir manqué équivaut à un tour de pénalité d’une distance d’environ 150 m. Le coureur repart pour une nouvelle boucle et adoptera une position à genou lors de son 2e tir. Reste alors une 3e phase de course et de tir, de nouveau debout, suivie d’une courte distance pour passer la ligne d’arrivée.

Le Run Archery se pratique sur des cibles spécifiques de 16 cm de diamètre pour un tir à 18 m. Elles sont en mousses et protégées à l’arrière par des cibles en paille. Ces cibles ont la particularité d’être à bascule ce qui permet d’accroître le côté ludique de la discipline en se rapprochant le plus possible de la logique du biathlon !

 

L'article continue sous la publicité

 

 

pub

 

pub

 

 

 

Photo : Capture d’écran Run Archery France 2017

L'article continue sous la publicité

 

 

pub

 

pub

 

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine

Facebook

A LIRE AUSSI

Ski nordique

Finalement, les farts fluorés seront toujours de la partie l'année prochaine sur les circuits internationaux de biathlon et de ski nordique.

Biathlon

Durant l'été, Nordic Magazine donne la parole, chaque jour, à un nordique retraité. C'est au tour de l'ancien biathlète haut-savoyard Rémi Borgeot de se...

Biathlon

18:46. Après Justine Braisaz et Anaïs Chevalier, Julia Simon est la troisième biathlètes française invitée pour le Martin Fourcade Nordic Festival, évènement nordique de...

Biathlon

L'hiver prochain, c'est Bessans (Savoie) qui organisera les championnats de France de biathlon et de ski de fond. Ce sera du 31 mars au...

Biathlon

Pour Nordic Magazine, Cyril Burdet revient sur le stage de Sirdal (Norvège) réalisé par l'équipe de France féminine de biathlon. Surtout, il explique tout...

Ski de fond

Dans un peu moins de deux mois, le Suisse Dario Cologna, néo-retraité, participera au marathon de Londres. Avec un objectif ambitieux.

Vu de Norge

Avec Vu de Norge et nulle part ailleurs, retrouvez toute l’actualité nordique norvégienne.

Biathlon

Jusque-là technicien du groupe coupe du monde de l'équipe de France de biathlon, le Savoyard Louis Deschamps est devenu, ce printemps, adjoint de Vincent...