Biathlon : les Français s’envolent pour Sjusjøen, en Norvège
Après Ciboure (Pyrénées-Atlantiques), Corrençon-en-Vercors (Isère), Prémanon (Jura) à deux reprises, Sandnes (Norvège), Bessans (Savoie) et Lenzerheide (Suisse), l’équipe de France masculine de biathlon prend ce mardi la direction de la Norvège pour son dernier stage de la préparation.
Si le Dauphinois Emilien Jacquelin est à Sjusjøen (Norvège) depuis déjà quelques jours, Eric Perrot, Quentin Fillon-Maillet, Fabien Claude, Oscar Lombardot ainsi que le staff technique mené par Simon Fourcade et Jean-Pierre Amat débarqueront ces prochaines heures dans le comté d’Innlandet pour un rassemblement organisé sur la neige norvégienne.
Depuis le Summer Tour d’Arçon (Doubs), qui était venu conclure un bloc de trois semaines en hypoxie, les Bleus ont connu une période de repos avec une baisse de la charge d’entraînement avant de s’entraîner à la maison.
« Le but était de faire des intensités plutôt courtes pour retrouver du rythme, explique Simon Fourcade à Nordic Magazine. Maintenant, il y a un peu d’excitation de retrouver la neige parce qu’on ne l’a fait [depuis le début de la préparation] contrairement aux filles à Ramsau. »
Le retour tant attendu sur les skis de fond
« On a passé beaucoup de temps sur les ski-roues donc j’ai envie de passer au concret sur les skis de fond et en compétition », confie pour sa part le Jurassien Quentin Fillon-Maillet.
Il faut dire que ce stage norvégien se clôturera les 16 et 17 novembre par une participation aux courses d’ouverture norvégiennes, délaissées depuis 2021 par les tricolores (qui avaient préféré aller à Idre Fjäll en 2022 et à Bessans en 2023).
« On a fait le choix de monter en Norvège pour participer à des courses avec les meilleurs Norvégiens et être à la confrontation avant la coupe du monde, indique encore Simon Fourcade. Le but sera d’emmagasiner de la confiance. Ils sauront où ils en sont deux semaines avant et cela leur laissera le temps de se remobiliser dans le cas où ça ne se passerait pas comme ils le voulaient. En tout cas, ils n’arriveront pas à Kontiolahti dans l’expectative. Vu ce que j’ai vu sur les séances et à Arçon, je pense qu’on devrait ne pas avoir grand-chose à envier aux Norvégiens sur ces courses d’ouverture. »
Se jauger face aux Norvégiens sur les courses de la fin du stage
Pour Quentin Fillon-Maillet, ces compétitions disputées à Sjusjøen ne seront donc pas dénuées d’intérêt malgré l’enjeu sportif nul à l’échelle d’un hiver. « Ce sera une vraie belle mise en bouche avant la saison puisqu’on va se retrouver sur le meilleur circuit de la planète face aux Norvégiens, note-t-il. On va essayer de surélever le niveau. Jusque-là, je suis satisfait de la préparation, mais je ne sais pas si elle est bonne ou très bonne par rapport aux Norvégiens. »
A noter que le Doubien Oscar Lombardot, qui devra passer par la case IBU Cup à Idre Fjäll (Suède) pour valider son ticket en coupe du monde, sera bien présent en Norvège pour y terminer sa préparation.
A lire aussi
- Prémanon, Vassieux-en-Vercors, Norvège, Lenzerheide, Bessans, Ramsau ou Corrençon-en-Vercors : le programme des stages de la préparation estivale de l’équipe de France
- « On va mettre l’accent sur le tir » : l’équipe de France masculine lance sa préparation ce lundi dans le Pays basque, rentrée des classes la semaine prochaine à Aix-les-Bains pour les Bleues
- L’équipe de France masculine poursuit sa préparation à Corrençon-en-Vercors
- L’album photo des Bleus en stage à Prémanon
- Avec l’équipe de France en stage à Bessans
- L’équipe de France se rend en stage à Lenzerheide, site des prochains Mondiaux
- Les filles sur le glacier de Ramsau, les garçons en hypoxie à Prémanon : avant le Summer Tour Arçon, départ en stage (en altitude) pour l’équipe de France
- Après Arçon et à 40 jours du début de la coupe du monde, quel programme pour la fin de la préparation de l’équipe de France ?
- A quelques jours de s’envoler pour la Norvège retrouver la neige, Emilien Jacquelin s’entraîne à Corrençon-en-Vercors
- Avant l’arrivée des Bleus, Sjusjøen ouvre sa première piste de ski de fond
- Les deux dernières places masculines en coupe du monde se joueront lors des sprints de l’IBU Cup d’Idre Fjäll
Les cinq dernières infos
- Biathlon | Les confidences d’Emilien Jacquelin à Nordic Magazine après sa retentissante victoire sur le sprint de Kontiolahti : « Sur le podium, je me suis revu il y a trois ans au Grand-Bornand… »
- Saut à ski | Wisla : Valentin Foubert rentre à nouveau dans le top 20 de la qualification, Enzo Milesi ne passe pas
- Biathlon | Kontiolahti : la liste de départ du sprint féminin
- Biathlon | « J’avais les larmes aux yeux » : Ole Einar Bjoerndalen a été marqué par le retour en grâce d’Emilien Jacquelin
- Biathlon | « Il n’y a rien d’exceptionnel » : après son magnifique succès décroché sur le sprint de Kontiolahti, Emilien Jacquelin ne s’enflamme pas