Biathlon : Lou Jeanmonnot, un gros globe de l’IBU Cup aux multiples conséquences
Ce samedi matin, en terminant troisième de la poursuite de Val Ridanna (Italie), la Jurassienne Lou Jeanmonnot est devenu la première biathlète française à s’adjuger le classement général de l’IBU Cup, le circuit secondaire du biathlon mondial. A 23 ans, elle succède notamment à Vanessa Voigt, Elisabeth Hoegberg, Victoria Slivko, Karolin Horchler, Maren Hammerschmidt ou Franziska Hildebrand.
Cette victoire permet, comme l’IBU l’indique dans son règlement des compétitions au point 15.6.3.b., à Lou Jeanmonnot de déclencher un quota supplémentaire pour la France lors des finales de la coupe du monde prévues la semaine prochaine à Oslo-Holmenkollen (Norvège).
Un dossard bleu brillant
Avec cet extra quota, on voit mal comment la Fédération française de ski (FFS) ne pourrait pas l’envoyer en Norvège pour les dernières courses de l’hiver. Aussi, grâce à ce gros globe, Lou Jeanmonnot obtient un quota nominatif pour la première étape de la coupe du monde 2022/2023 : la Jurassienne, sauf accident, sera donc à Kontiolahti (Finlande) à la fin du mois du mois de novembre prochain. Des compétitions lors desquelles Lou Jeanmonnot portera un dossard distinctif bleu brillant, comme le point 15.7.2.e. du règlement le précise.
Enfin, avec plusieurs filles classées dans le top 10 final du général de l’IBU Cup, comme l’explique ce même point 15.6.3.b. règlement des compétitions de l’IBU, la France possède un autre extra quota pour les finales osloïtes. Reste maintenant à savoir si la FFS voudra l’utiliser et qui de Camille Bened, Sophie Chauveau, Caroline Colombo ou Gilonne Guigonnat en sera, le cas échéant, récipiendaire.
D’ailleurs, les garçons, avec la place d’Emilien Claude dans le top 10 du général, ont également un quota supplémentaire pour Oslo-Holmenkollen.
Les cinq dernières infos
- Biathlon | Sélections canadiennes de Canmore : Nadia Moser et Adam Runnalls gagnent le premier sprint, Lisa Cart-Lamy dixième
- Biathlon | « On apprend deux fois plus d’une expérience douloureuse » : ce qu’Ingrid Landmark Tandrevold retire de sa défaite sur le fil pour le gain du gros globe de cristal
- Ski de fond | Les Belles Combes 2024 : plus de 500 participants, dont Thomas Joly, Laurie Flochon-Joly, Thomas Oedegaarden, Hanna Fine et Jérémy Royer, attendus aux Moussières
- Ski de fond : à cause du manque de neige, la Suède stoppe son camp d’entraînement de Vålådalen
- Para ski de fond | Trondheim 2025 : un prize money inédit pour le sprint des championnats du monde