Biathlon : l’Italienne Federica Sanfilippo s’impose à domicile
C’est de l’autre côté des Alpes, à Val Ridanna (Italie), que la deuxième étape de la saison d’IBU Cup a lieu ce week-end. Ce sont les dames qui ont ouvert les compétitions avec un sprint. La transalpine Federica Sanfilippo (9/10) a pris la première place à domicile. C’est sa première victoire sur ce circuit depuis 2014.
En forme sur les skis, l’Italienne a fini fort pour ouvrir son compteur cet hiver. Celle qui avait commencé la saison en fond spécial confirme qu’elle peut postuler pour un retour en coupe du monde de biathlon.
Derrière elle, c’est une autre expérimentée de l’élite qui prend la deuxième place. Vanessa Hinz (9/10), qui alterne entre l’IBU Cup et le circuit principal depuis la reprise, se rassure sur les skis et sur le pas de tir.
C’est Paula Botet (9/10) qui vient compléter le podium. Elle a débuté la saison en coupe du monde avant d’être rétrogradé il y a quelques jours. De l’autre côté des Alpes, elle a bien réagi ce jeudi. La biathlète de 22 ans termine à seulement 11 secondes de la première place de Federica Sanfilippo (9/10).
Belle journée pour les Bleues
Après le top 3 obtenu plus tôt dans la matinée par Oscar Lombardot (10/10), l’équipe de France féminine a, elle aussi, eu le droit à une belle prestation de ses pensionnaires. Derrière Paula Botet (9/10), troisième, Gilonne Guigonnat (10/10) confirme son bon début d’hiver. Camille Bened (9/10) est la troisième tricolore à intégrer le top 10. Septième au passage sur la ligne, elle devrait gagner de précieuses places au classement général.
Léonie Jeannier (9/10), quatrième tricolore du jour, avait obtenu son ticket pour ce collectif lors des dernières sélections de Bessans (Haute-Savoie). Et pour sa première, La Jurassienne a bien failli s’offrir un fauteuil parmi les dix premières. Avec une seule faute au tir et de la rapidité sur les planches, elle réussit son entrée en matière à ce niveau avec une solide douzième place.
Autre Française en forme en ce début de saison, Fany Bertrand (10/10) est aux portes du top 15 en seizième position. Jeanne Richard (9/10) rentre dans le top 20 également. La biathlète des Gets (Haute-Savoie) s’est battue jusqu’au bout du tracé pour s’assurer la dix-huitième place.
Le classement complet du sprint dames
A lire aussi
- Retour en IBU Cup pour Anamarija Lampic, qui ne se produira pas cette semaine au Grand-Bornand
- Qui face aux Français à Val Ridanna ?
- Léonie Jeannier sur sa montée en IBU Cup : « Les planètes se sont alignées en ce début de saison »
- Le programme complet de l’étape de Val Ridanna
Les cinq dernières infos
- Rollerski | Saut à ski : le programme du samedi 14 septembre
- Rollerski | Ziano di Fiemme : Emanuele Becchis et Alba Mortagna titrés champions du monde d’été du sprint
- Saut à ski : Johann Andre Forfang domine les qualifications du Grand Prix d’été de Wisla
- Ski de fond | « Personne n’a repris le flambeau de Petter Northug Jr » : Martin Johnsrud Sundby pointe du doigt la relève
- Para Biathlon : l’IBU dévoile le calendrier de la saison 2024/2025