Biathlon : les skis ont (encore) joué en faveur des Norvégiens
Le premier podium de la saison semblait tout proche pour Quentin Fillon-Maillet… Le Français, qui possédait 32,5 secondes d’avance sur Johannes Dale-Skjevdal après le dernier tir debout, a perdu pas moins de 41,9 secondes sur le Norvégien. Deuxième à la sortie du pas de tir, le Jurassien a finalement terminé à la quatrième place de cette mass-start d’Antholz (Italie), remportée par Vetle Sjaastad Christiansen.
Devancé par Johannes Dale-Skjevdal et Vebjoern Soerum dans les derniers hectomètres, Quentin Fillon-Maillet a manqué l’opportunité de décrocher le premier podium tricolore individuel de cet hiver chez les garçons. Frustrant pour le double champion olympique de biathlon, très en colère après avoir quitté l’aire d’arrivée, jetant ses bâtons et sa carabine de rage.
« J’espérais avoir assez de temps pour rester sur le podium, mais cela n’a pas suffi. Les émotions ont pris le dessus. Ce n’est pas une bonne chose d’être si en colère, mais parfois nous sommes très heureux, et parfois nous sommes très en colère. Les enfants ne devront pas suivre mon exemple aujourd’hui [dimanche] », a déclaré le tricolore au micro de la NRK à l’arrivée après son geste d’humeur.
Au-delà de ce vingt-troisième triplé de l’histoire pour la nation scandinave – le sixième de la saison, ce sont sur les skis que Quentin Fillon-Maillet a tout perdu, en grande partie en raison de la glisse. Le Français a accusé au total plus d’1 minute 30 sur les skis face à Johannes Thingnes Boe, meilleur temps du jour.
« Il est clair que les Français ne sont pas satisfaits de ce qu’ils avaient sous les skis aujourd’hui », explique l’expert de TV2, Petter Northug Jr.
Le vainqueur du jour, Vetle Sjaastad Christiansen, comprend ce que traversait le Français au moment de franchir la ligne : « Il a eu une glisse beaucoup trop mauvaise aujourd’hui. Il était assez évident qu’il avait un équipement bien pire que le nôtre », a-t-il détaillé au micro de la NRK à l’arrivée.
Vebjoern Soerum l’invité surprise
Troisième de la mass-start derrière Johannes Dale-Skjevdal, Vebjoern Soerum a inscrit de gros points ce dimanche, lui qui était sur l’IBU Cup le week-end dernier.
« Je suppose qu’il n’avait pas de skis de très haut niveau. Je suis un peu désolé pour lui », regrettait le Norvégien après la course.
« Évidemment, ce doit être frustrant pour les autres nations de voir cette domination norvégienne », a confirmé Endre Stroemsheim, onzième de la mass-start ce dimanche à la télévision nationale.
Malgré cette quatrième place ô combien frustrante, Quentin Fillon-Maillet peut se satisfaire d’avoir été le seul à réaliser le 20/20 sur le pas de tir ce dimanche. Le Français va maintenant devoir se remobiliser afin de préparer au mieux les Mondiaux, à Nove Mesto (République tchèque), qui débuteront dans moins de trois semaines.
A lire aussi
- Tout le programme de la coupe du monde d’Antholz-Anterselva, sixième étape de la saison 2023/2024
- Gilles Marguet : mon meilleur souvenir à… Antholz-Anterselva
- Gilonne et Antonin Guigonnat de retour, Océane Michelon et Valentin Lejeune relégués : la sélection française pour la coupe du monde d’Antholz
- « On va moins user sur les athlètes » : pourquoi l’IBU a fait le choix de mettre l’individuel court au programme de la coupe du monde d’Antholz
- Antholz : en signant un magistral 20/20, Johannes Thingnes Boe remporte l’individuel court
- Oscar Lombardot savoure son premier top 20 en coupe du monde : « Je suis sur une bonne lancée »
- Individuel court d’Antholz : les réaction d’Eric Perrot, Antonin Guigonnat et Fabien Claude
- « C’est dur parce que je suis dans une de mes meilleures formes sur les skis depuis le début de la saison » : sur l’individuel court d’Antholz, Quentin Fillon-Maillet a tout perdu au tir
- Affaiblie par un virus et dépossédée du dossard jaune, Justine Braisaz-Bouchet aborde la coupe du monde d’Antholz « pas à 100 % »
- Antholz : Julia Simon et Lou Jeanmonnot sur le podium de l’individuel court, la victoire pour Lena Haecki-Gross
- Antholz : Lena Haecki-Gross, première Suissesse victorieuse sur la coupe du monde depuis décembre 2013
- Julia Simon après sa deuxième place de l’individuel court d’Antholz : « J’ai pris exemple sur Johannes Thingnes Boe »
- « J’ai quasiment retrouvé la forme que j’avais en début de saison » : comment Lou Jeanmonnot, malade avant Noël, est parvenue à revenir sur le podium en coupe du monde à Antholz
- Gilonne Guigonnat retrouve des sensations sur les skis à Antholz : « Je me suis fait plaisir sur la piste »
- Antholz : Ida Lien, le come-back inattendu
- « J’ai essayé de faire de mon mieux » : un retour à la compétition dans le top 15 pour Dorothea Wierer
- Antholz : que se passe-t-il avec Hanna Oeberg, absente des relais mixtes ?
- Antholz : les Allemands Vanessa Voigt et Justus Strelow écrasent le relais mixte simple, Julia Simon et Emilien Jacquelin seulement septièmes
- Emilien Jacquelin explique son tir debout raté du relais mixte simple d’Antholz : « J’ai mon ski droit qui se pose sur une vis gelée »
- Antholz : l’Allemagne de retour aux avant-postes grâce à Vanessa Voigt et Justus Strelow
- Antholz : la Norvège gagne le relais mixte devant l’Italie de Dorothea Wierer, la France cinquième
- Antholz : entre l’expérience de Dorothea Wierer et Lisa Vittozzi, et la fraîcheur de Didier Bionaz et Tommaso Giacomel, l’Italie redore son blason
- Antholz : Quentin Fillon-Maillet, quatrième de la mass-start gagnée par Vetle Sjaastad Christiansen, passe proche d’offrir son premier podium à la France
- Quentin Fillon-Maillet frustré après sa quatrième place de la mass-start d’Antholz : « C’est une grosse déception »
Les cinq dernières infos
- Combiné nordique | Villach : Romane Baud à nouveau dans le top 3 en FESA Cup
- Biathlon : Siegfried Mazet nommé parmi les nouveaux mentors du programme de formation des entraîneurs de l’IBU
- Biathlon : Johannes Thingnes Boe attendu au tournant aux championnats de Norvège après un été loin des stages de l’équipe nationale
- Biathlon : Geilo remplace l’étape de Sjusjøen en IBU Cup
- Ski de fond : après Petter Northug Jr, Marit Bjoergen a elle aussi droit à sa statue