Biathlon : les six Norvégiens des Jeux devraient former l’équipe nationale élite pour la saison prochaine
Dans les prochains jours, la Fédération norvégienne de biathlon va officialiser les groupes formées pour préparer l’hiver 2022/2023 au sein de son équipe nationale. Comme chaque année, la formation des effectifs relève du casse-tête pour les entraîneurs scandinaves, qui disposent d’une des viviers les plus denses de la planète.
Ainsi, régulièrement, de grands noms sont laissées aux portes de l’équipe nationale d’élite, le Graal pour tout biathlète norvégien. Ce printemps, c’est Johannes Dale qui devrait faire les frais de son mauvais hiver, débuté en coupe du monde et terminé en IBU Cup sans passer par la case Jeux olympiques.
« Un groupe de sept ou huit, c’est compliqué à gérer »
« Il y a 95% de chance que les six biathlètes des Jeux forment le groupe élite, confirme Siegfried Mazet, coach du tir norvégien, à Nordic Magazine. Je ne vois pas comment on ne peut pas prendre ceux-là, surtout avec les performances réalisées par les deux plus jeunes en fin de saison. »
Ce sont donc Sivert Guttorm Bakken et Filip Fjeld Andersen, impressionnants pour leur première saison de coupe du monde, qui devraient accompagner les cadres Johannes Thingnes Boe, Sturla Holm Lægreid, Vetle Sjaastad Christiansen et Tarjei Boe.
« Après, la question est de savoir si on en prend un septième avec nous ou non, complète le Drômois. Je sais que six est un super nombre alors que sept ou huit, c’est compliqué à gérer. »
Erlend Bjoentegaard, qui sera sur la première coupe du monde l’hiver prochain après le gain de l’IBU Cup, Johannes Dale, Aleksander Fjeld Andersen, Sverre Dahlen Aspenes, Martin Uldal, Vetle Paulsen, Vebjoern Soerum ou encore Martin Nevland devraient donc former l’équipe de réserve.
A lire aussi :
- Siegfried Mazet : « Johannes Dale a perdu sa confiance sur le tir debout »
- Johannes Dale : « Je reviendrai plus fort après cette épreuve »
Les cinq dernières infos
- Combiné nordique | Championnats d’Autriche d’été d’Eisenerz : le gundersen pour Stefan Rettenegger et Lisa Hirner
- Comment maximiser vos gains avec le site de paris sportif
- Grand portrait : Cyril Burdet, la science de l’entraînement
- Saut à ski | Eisenerz : Lisa Eder et Jonas Schuster champions d’Autriche d’été sur petit tremplin
- Biathlon : une nouvelle combinaison pour l’Italie de Dorothea Wierer, Tommaso Giacomel et Lisa Vittozzi